Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information_temp/newsletter-6
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Novembre 2018
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une

L’Ined contribue à la nouvelle plateforme Datagora lancée le 12 novembre dernier. Ce réseau social gratuit a été créé par des étudiants de Sciences Po et est soutenu par l’École d’affaires publiques de Sciences Po. Il a pour objectif de donner aux internautes un accès à des données statistiques et à des études publiques. Suivez-nous sur Datagora !

Démo pour comprendre
les comportements tabagiques

Les transitions de la vie familiale influencent les comportements tabagiques. En mettant en évidence l’ensemble du processus tabagique, les chercheurs montrent que ces changements sont visibles bien avant et parfois bien après le passage à une configuration familiale différente.

les comportements tabagiques
Point sur...
La surmortalité et les hospitalisations en France chez les adolescents souffrant d’une maladie chronique
La surmortalité et les hospitalisations en France chez les adolescents souffrant d’une maladie chronique

Les auteurs de l’article "Excess mortality and hospitalizations in transitional-age youths with a long-term disease : A national population-based cohort study" ont cherché à estimer la prévalence des pathologies chroniques graves chez les adolescents en France et à évaluer les risques de mortalité et d’hospitalisation par rapport à la population globale.

"Adieu la vie, adieu l’amour"

Le numéro 3 de la revue Population de 2018 présente une analyse des inégalités de temps de survie chez les soldats "Morts pour la France" durant la Grande Guerre.

La démo en deux mots

Selon les estimations, la population mondiale devrait passer de 7.5 milliards aujourd’hui à 10 milliards en 2050. Pourquoi augmente-t-elle ? Explications de Gilles Pison, chercheur associé à l’Ined.

L’Ined ici et ailleurs

Joanie Cayouette-Remblière, chargée de recherche à l’Ined, nous parle de l’enquête Mon quartier, mes voisins réalisée de mars à juillet 2018 dans les régions lyonnaise et parisienne auprès de 2 572 personnes de 14 quartiers différents.

L’actu des publications
Vient de paraître

Mayotte : plus d’un adulte sur deux n’est pas né sur l’île
Claude-Valentin Marie, Didier Breton, Maude Crouzet
Population & Sociétés n° 560
Ined éditions
Novembre 2018

Trajectories and Origins: Survey on the Diversity of the French Population
Cris Beauchemin, Christelle Hamel, Patrick Simon
Ined - Springer
Novembre 2018

Nos chercheur-e-s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur-e-s.

Ined Digests

L’Ined propose des condensés d’articles sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
À l’Ined
hors les murs
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

 L’Ined recrute :

  • un-e gestionnaire financier-e chargé-e de la liquidation des frais de déplacements
  • un-e chargé-e d’études en santé ELFE
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits : Démo pour comprendre : rpavich ; Point sur : Léo Parpais ; Paul Arps
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.