Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information_temp/newsletter-52
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Janvier 2023
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une
Bonne année !
Bonne année !

8 milliards d’humains, c’est 8 milliards d’histoires et de trajectoires à comprendre. L’Ined vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023. 

Nomination - Le Conseil scientifique de l’Ined accueille sa nouvelle Présidente
Nomination - Le Conseil scientifique de l’Ined accueille sa nouvelle Présidente

Anne H. Gautier, chercheure au Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute (NIDI), coordinatrice scientifique du Generations and Gender Programme (GGP) et professeure honoraire d’études comparatives de la famille à l’Université de Groningen (Pays-Bas), a été nommée Présidente du Conseil Scientifique de l’Ined par arrêté interministériel du 3 janvier 2023. Elle succède à Laura Bernardi, Professeure en démographie et sociologie du parcours de vie à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne.

Démo pour comprendre
L’immigration chinoise en France
L’immigration chinoise en France

La population immigrée originaire de Chine représente aujourd’hui un peu plus de 100 000 personnes en France, d’après l’Insee. Le dynamisme économique de cette population est souvent mis en avant. Toutefois, cette immigration, qui a démarré au début du XXe siècle et s’amplifie depuis une quarantaine d’années, reste encore mal connue sur un plan quantitatif. Le Nouvel an lunaire, appelé plus communément « Nouvel an chinois », est l’occasion d’apporter un éclairage sur les caractéristiques sociodémographiques de cette population, à partir d’un article d’Isabelle Attané, directrice de recherche à l’Ined et spécialiste de la démographie de la Chine. 

Point sur...
La charte de l’Ined pour la science ouverte

Convaincu que le savoir est fait pour être partagé, l’Ined s’est doté fin 2022 d’une charte pour la science ouverte. Avec cette charte, et en application des plans nationaux pour la science ouverte, l’Ined renforce la politique qu’il mène pour rendre les recherches sur la population plus cumulatives, plus collaboratives, plus transparentes et d’accès plus universel. Une politique initiée il y a déjà plusieurs années.

La charte de l’Ined pour la science ouverte
La démo en deux mots
Exposition des enfants aux écrans : les familles suivent-elles les recommandations ?
Exposition des enfants aux écrans : les familles suivent-elles les recommandations ?

L’exposition des enfants aux écrans nuit-elle à leur santé ? Quels sont les effets sur la santé des enfants ? Quelles sont les recommandations concernant l’usage des écrans chez les jeunes enfants ? Ces recommandations sont-elles suivies ? Voit-on des différences d’une famille à une autre dans le suivi de ces recommandations ? Réponses, dans cette vidéo, de Jonathan Bernard, chercheur à l’Inserm. 

L’Ined ici et ailleurs
Restitution des résultats de l’enquête TEMPER au Sénégal

L’enquête TEMPER (Migrations Temporaires vs. Permanentes), qui s’inscrit dans un projet de recherche international, porte sur la circulation des migrants et la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine (Argentine, Roumanie, Sénégal, Ukraine). Les journées d’étude sur les circulations et les migrations de retour en Afrique de l’Ouest qui se sont tenues en décembre dernier à Dakar ont été l’occasion de présenter les enjeux méthodologiques et les premiers résultats du volet sénégalais du projet. Les études ont montré qu’avoir migré en Europe confère aux migrants de retour un avantage socio-économique par rapport aux non migrants, sauf parmi ceux qui ont vécu des situations extrêmes d’irrégularité, comme les migrants expulsés qui n’ont pas eu les moyens de préparer leur retour. C’est aussi parmi ces derniers que le désir de (re)partir en Europe est maximal.

L’actu des publications
Vient de paraître

Les couples de même sexe dans les pays occidentaux : mieux reconnus et plus nombreux
Wilfried Rault
Population & Sociétés n°607
Ined éditions 
Janvier 2023

À paraître

Questions de géographie de la population
Pierre George, Préface de Denise Pumain
Ined éditions - Collection : Classiques de l’Économie et de la Population, 2023

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e chargé·e des achats et des marchés
  • un·e postdoctorant·e – Projet SocFace
  • deux chargé·e·s de recherche classe normale (CRCN) sur un profil
  • un·e directeur·trice de recherche de 2e classe (DR2) sur un profil
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos : Démo pour comprendre : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.