Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-71
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Octobre 2024
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
Écarts de revenus au sein du couple
Écarts de revenus au sein du couple

Les différences de revenus au sein du couple augmentent-elles le risque de séparation ? Les situations où les femmes gagnent plus que leur partenaire sont de plus en plus fréquentes : en 2017, un quart des couples en âge de travailler se trouvait dans cette configuration, contre un sur cinq en 2002. Une nouvelle étude, basée sur les données de l’Échantillon Démographique Permanent (EDP), examine pour la première fois en France les liens entre les écarts de revenus au sein du couple et le risque de séparation.

Point sur...
Prix jeune auteur·e 2024 de la revue Population

Dahye Kim, post-doctorante au département travail social & administration sociale de l’Université de Hong Kong, a remporté le prix jeune auteur·e 2024 de la revue Population pour son article sur les droits de succession et les transferts intergénérationnels entre les sexes en Corée du sud entre 1971 et 2010.

Prix jeune auteur·e 2024 de la revue Population
L’Ined et la science ouverte
L’Ined et la science ouverte

Alors que la semaine internationale du libre accès se tient actuellement, nous vous en disons plus sur la politique de l’Ined en matière de science ouverte. L’Ined est en effet engagé de longue date en faveur du partage des données et des publications issues de ses recherches. 

La démo en deux mots
Les enfants nés aujourd’hui vivront-ils jusqu’à 100 ans ?

En 2024, la France compte plus de 31 000 centenaires. Seuls 1,1% des garçons et 4,3% des filles nés aujourd’hui atteindront 100 ans.

Les enfants nés aujourd’hui vivront-ils jusqu’à 100 ans ?
L’Ined ici et ailleurs
Projets Breathe et Equidec-2

Outre quatre projets portés par l’Ined, deux projets dont l’Ined est partenaire ont également été retenus à l’issue de l’appel à projets générique 2024 de l’ANR. Il s’agit du projet de recherche collaboratif coordonné par Sciences Po, Breathe - Respirer inégalement : Pollution atmosphérique, développement de l’enfant et reproduction de l’inégalité sociale, et du projet de recherche collaboratif coordonné par l’Université de Limoges, EQUIDEC-2 - Équité géographique des politiques décentralisées : théorie et application à l’aide aux personnes âgées dépendantes.

Ma thèse en 180 secondes

L’Ined invite les doctorant·es qu’il accueille à participer à ce concours qui consiste à présenter en trois minutes son sujet de recherche en termes simples, à un auditoire non spécialiste. Cette année, le Collège des Écoles doctorales de l’université Paris Cité organise une formation dans ce cadre. Tous les doctorantes et doctorants accueilli·es à l’Ined sont éligibles à la formation. 

L’actu des publications
Vient de paraître

Tous les pays du monde (2024)
Gilles Pison et Svitlana Poniakina
Population & Sociétés n°626
Ined éditions 
Octobre 2024

Histoire du Japon - L’économie et la population
Ayanori Okasaki, Réédition préfacée par Isabelle Konuma, postface d’Eva Lelièvre 
Ined éditions - Collection : Études et enquêtes historiques, 2024

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e adjoint·e au chef de service des ressources humaines
  • un·e assistant·e au service juridique et à la déléguée à la protection des données
  • un·e juriste propriété intellectuelle
  • un·e juriste RH
  • un·e post-doctorant·e – Mobilité résidentielle et perte d’autonomie (Projet KAPPA)
  • un·e référent·e fonctionnel des SI financiers au service budgétaire
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - Démo pour comprendre, La démo en deux mots : © Adobe Stock, Point sur... : © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.