Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-7
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Décembre 2018
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une

Laura Bernardi, professeure ordinaire en démographie et sociologie du parcours de vie à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne et membre du Conseil national de la recherche suisse, a été nommée Présidente du Conseil scientifique de l’Ined. Patrick Gerland, coordonnateur pour les Nations-Unies à la section Projections et estimations démographiques, a été quant à lui nommé Vice-président du Conseil scientifique de l’Ined.

Démo pour comprendre
Que deviennent les jeunes après l’aide sociale à l’enfance ?

L’ « étude longitudinale sur l’accès à l’autonomie après un placement » (Ined-Laboratoire Printemps) permet pour la première fois en France de mesurer les conditions de vie des jeunes protégés au moment de la fin de leur prise en charge et leur devenir à la sortie du système de protection de l’enfance.

Que deviennent les jeunes après l’aide sociale à l’enfance ?
Point sur...
La mortalité des immigrés en Angleterre et au Pays de Galles
La mortalité des immigrés en Angleterre et au Pays de Galles

Dans son article « Mortality among migrants and their descendants living in England and Wales », l’auteur Matthew Wallace analyse la mortalité à l’âge adulte (à partir de 20 ans) en Angleterre et au Pays de Galles et étudie les facteurs expliquant pourquoi celle-ci est plus basse chez les immigrés.

La démo en deux mots

Combien d’enfants par femme ?
Une femme a généralement moins d’enfants que sa capacité biologique ne le lui permet. Découvrez le jeu de la famille !

L’Ined ici et ailleurs

Le 26 novembre dernier, Magda Tomasini, directrice de l’Ined, et Zsolt Spéder, directeur de l’Institut hongrois de recherche démographique, ont signé un accord cadre de collaboration. Ce partenariat est susceptible de s’appliquer à trois champs d’activités : la recherche, la formation, la valorisation scientifique.

L’actu des publications
Vient de paraître
Vient de paraître

Les personnes qui se disent bisexuelles en France
Mathieu Trachman, Tania Lejbowicz et l’équipe de l’enquête Virage
Population & Sociétés n° 561
Ined éditions
Décembre 2018

À paraître
À paraître

Inégalités de santé à Ouagadougou
Résultats d’un observatoire de population urbaine au Burkina Faso
Sous la direction de Clémentine Rossier, Abdramane Bassiahi Soura, Géraldine Duthé
Collection : Grandes Enquêtes, 2019

Nos chercheur-e-s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur-e-s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un-e chercheur-e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
À l’Ined
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un-e assistant-e administratif-ve
  • un-e data manager
  • deux chargé-e-s de recherche de classe normale (CRCN)
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits : Démo pour comprendre : DaveBleasdale ; Point sur : Lena Vasiljeva
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.