Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-69
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Août 2024
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une
Le nouveau rapport d’activité de l’Ined est disponible !
Le nouveau rapport d’activité de l’Ined est disponible !

Le rapport revient sur les faits marquants et les chiffres clés de l’Ined en 2023, les projets et résultats de recherche, ainsi que les missions de l’Ined. Le rapport est également ponctué d’interviews de chercheur.es de l’institut et propose une sélection de références bibliographiques pour aller plus loin.

Démo pour comprendre
Les nouvelles projections de population mondiale des Nations Unies
Les nouvelles projections de population mondiale des Nations Unies

En 2024, la population mondiale est de 8,2 milliards d’habitants et devrait culminer à 10,3 milliards au milieu des années 2080. Comment évoluera-t-elle ensuite ? Quelles sont les projections en termes d’évolution du taux de fécondité ? D’espérance de vie ?

L’Ined a été choisi par la Division de la population de l’ONU pour relayer en France les résultats de l’exercice de projections de la population mondiale qu’elle a réalisé.

Découvrez ici six résultats importants qui en ressortent.

Point sur...
Quel a été l’impact du télétravail sur la santé mentale et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle durant la pandémie ?

Pour répondre à cette question, deux chercheures de l’Ined et une chercheure du CEET (Cnam) ont analysé les données de l’enquête EpiCov (Épidémiologie et Conditions de vie liées au Covid-19) menée par l’INSERM et la DREES. Il en ressort, par exemple, qu’à l’été 2021, 25% des télétravailleurs ont déclaré une amélioration de l’équilibre de leur vie personnelle-vie professionnelle. Le télétravail durant la pandémie n’a pas rééquilibré le rôle des hommes et des femmes dans les tâches domestiques et parentales.

Quel a été l’impact du télétravail sur la santé mentale et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle durant la pandémie ?
Mise à disposition des données de l’enquête ChIPRe
Mise à disposition des données de l’enquête ChIPRe

Réalisée entre septembre 2020 et juin 2021, l’enquête « Immigrés chinois en Île-de-France » (ChIPRe) qui a recouru à une méthode d’échantillonnage innovante appelée « Network Sampling with Memory » encore jamais testée en France a permis de collecter des données sur les conditions de vie et les difficultés rencontrées par la population chinoise, rarement étudiée de manière quantitative en France.
Cette enquête a été ajoutée au catalogue d’enquêtes et de données de l’Ined, DataIned, et au catalogue de Progedo.

L’Ined ici et ailleurs
Projet de recherche sur la mortalité cardiovasculaire dans les pays du Sud

L’unité de recherche Mortalité, santé, épidémiologie de l’Ined accueillera début octobre le projet « DECarMo - la démographie de la mortalité cardiovasculaire : la révolution cardiovasculaire incomplète en Amérique latine » pour une durée de 2 ans. Financé dans le cadre de l’appel à projets ANR Access ERC, ce projet de recherche vise à étudier les facteurs qui peuvent contribuer à l’augmentation ou à la stagnation de la mortalité cardiovasculaire dans les pays du Sud, en prenant l’exemple de l’Amérique latine.

Résultats de l’appel à projets générique 2024 de l’ANR

Quatre projets portés par l’Ined ont été retenus à l’issue de l’appel à projets générique 2024 de l’ANR. L’un des projets porte sur la thématique « Horaires non-standards de travail et santé mentale au cours de la vie : inégalités de genre en France, Suède et Royaume-Uni ». Parmi les projets sélectionnés figurent également un projet jeunes chercheur.es intitulé « Événements de la vie et inégalités au cours de la vie » et deux projets de recherche mono-équipe, un sur les « Évolutions des équilibres des temps de vies privée et professionnelle tout au long de la vie », et un intitulé « Démêler la sélection par la santé et la causalité sociale dans les inégalités de santé au travail : une approche par les parcours de vie basée sur des données françaises appariées ».

L’actu des publications
Vient de paraître

L’enfant sans vie en France : plus d’une femme sur deux a au moins un autre enfant par la suite
Alberto Taviani, John Tomkinson, Didier Breton
Population & Sociétés n°624
Ined éditions 
Juillet-août 2024

Population 2024, n°1
Ined éditions

Sommaire :

  • Éditorial
  • Que pensent les Français des dynamiques démographiques en France et dans le monde ?
    Les enseignements d’une enquête d’opinion dans la lignée des enquêtes de conjoncture de l’Ined
  • Dirigeants et professionnels de haut niveau : une définition statistique de l’« élite socioprofessionnelle »
  • Les violences sexuelles dans les vies des gays et des bisexuels. Configurations, dissémination et orientations intimes
  • Vivre en marge du mariage. Le célibat tardif des femmes à Lomé (Togo)
  • Note de recherche
  • Bibliographie critique
Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e administrateur·trice support
  • un·e administrateur·trice système
  • un·e technicien-ne support

Accueil doctoral à l’Ined avec financement externe

L’Ined offre la possibilité aux doctorant.es financé.es hors Ined d’intégrer l’établissement au cours de leur 1ère année de thèse. La date limite de candidature pour rejoindre l’Institut dès l’automne 2024 est fixée au 15 septembre.

Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - À la une : © Ined, Démo pour comprendre : © Adobe Stock, Point sur... : © Adobe Stock, © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.