Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-68
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Juin 2024
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
Défis et inégalités face aux changements environnementaux
Défis et inégalités face aux changements environnementaux

Des chercheurs de l’Ined ont analysé l’impact des transformations environnementales sur les migrations. Si les catastrophes naturelles provoquent des déplacements massifs de populations, ils sont souvent temporaires et dans une zone géographique proche car les personnes aspirent à retourner dans leur foyer dès que possible. La capacité de migrer dépend fortement des conditions économiques et des infrastructures disponibles.

Point sur...
L’augmentation du nombre de centenaires et de supercentenaires en France

Le nombre de centenaires a fortement augmenté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, passant de plus de 1 000 en 1970 à plus de 31 000 en 2024 (soit trente fois plus qu’il y a cinquante ans !). Selon les projections de l’Insee, le nombre de centenaires pourrait dépasser les 200 000 en 2070. 

L’augmentation du nombre de centenaires et de supercentenaires en France
L’Ined ici et ailleurs
L’Ined honoré de deux prix à Edimbourg

A l’occasion de l’European Population Conference (EPC) de l’Association européenne d’études démographiques (EAPS) qui s’est tenue à Edimbourg du 12 au 15 juin dernier, France Meslé, directrice de recherche émérite à l’Ined, a été honorée pour l’ensemble de sa carrière du prestigieux "Prix de l’EAPS pour les études démographiques", qui récompense les contributions originales à l’étude de la population ayant des implications importantes pour la discipline et la compréhension de la dynamique de la population et de ses conséquences. Ankit Sikarwar, post-doctorant à l’Ined, a reçu le prix du meilleur poster du colloque pour sa présentation sur le thème "Estimation de l’exposition de la population à des pressions environnementales multiples en Afrique subsaharienne : Une étude pixellisée sur les deux dernières décennies" (2000-2019).

Signature d’un accord-cadre de partenariat avec le Bundesinstitut für Bevölkerungsforschung
Signature d’un accord-cadre de partenariat avec le Bundesinstitut für Bevölkerungsforschung

L’Ined et le Bundesinstitut für Bevölkerungsforschung (Federal Institute for Population Research, Germany) ont signé un accord-cadre de partenariat. L’objectif de cet accord-cadre est de développer la recherche sur la population en France, en Allemagne et en Europe dans son ensemble, par de multiples moyens : l’accueil réciproque par les deux instituts d’étudiants et chercheurs, le développement de programmes d’études, l’organisation de séminaires, le partage de données d’enquêtes etc.

Convention de partenariat entre l’Ined et l’ENSAI

L’Ined et l’ENSAI (École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information) ont signé ce mois-ci le renouvellement de leur partenariat destiné à favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l’ENSAI et ses cadres administratifs avec les partenaires de l’Ined dans leurs domaines de compétences (ingénieurs, chercheurs).

Convention de partenariat entre l’Ined et l’ENSAI
L’actu des publications
Vient de paraître

Couples, histoires d’un soir, « sexfriends » : diversité des relations intimes des moins de 30 ans
Marie Bergström, Florence Maillochon, équipe ENVIE (ENVIE team) 
Population & Sociétés n°623
Ined éditions 
Juin 2024

Nouvelles tables-types de mortalité
Nouvelle édition
Sully Ledermann,  Préface de Hervé Le Bras
Ined éditions - Collection : Méthodes et savoirs, 2024

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e directeur·rice de la communication
  • un·e juriste propriété intellectuelle et contrats - adjoint·e à la cheffe du service juridique
  • un·e chercheur·se contractuel·le - Projet Travail POP
  • un·e chargé·e d’études d’enquêtes - SEXPAIRS
  • un·e chercheur·se contractuel·le - Projet GGS ASIA
  • un·e juriste RH
  • un·e responsable pôle support SISI
  • un·e administrateur·trice des SI financiers
  • un·e assistant·e au service juridique et à la déléguée à la protection des données
  • un·e post-doctorant·e en Sciences Sociales - Guadeloupe
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - Démo pour comprendre, Point sur... : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.