Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-58
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Août 2023
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Point sur...
L’évolution récente de la fécondité en France

La baisse récente de la fécondité en France doit-elle inquiéter ? Quel est l’impact des crises économiques sur la fécondité en France ? Les politiques de soutien à l’activité professionnelle des femmes ont-elles des effets favorables sur la fécondité ?
Retranscription partielle de l’audition de Laurent Toulemon, directeur de recherche à l’Ined, devant la Commission des Affaires sociales : Conséquences des évolutions démographiques sur le système de protection sociale, 17 mai 2023.

L’évolution récente de la fécondité en France
La démo en deux mots
L’espérance de vie à la naissance
L’espérance de vie à la naissance

En France, en 2021, l’espérance de vie à la naissance est de 79,3 ans pour les hommes et de 85,5 ans pour les femmes. Qu’en est-il dans les autres pays de l’Union européenne ?

L’Ined ici et ailleurs
Signature d’un accord-cadre entre l’Université Moi et l’Ined

L’Ined a signé un accord-cadre avec l’Université Moi du Kenya. Cet accord-cadre permet de formaliser un lien déjà existant et de prévoir de nouvelles activités conjointes de formation, de recherche et de valorisation de la recherche dans les années à venir.

Exposition « 8 milliards d’humains... et après ? »

En novembre 2022, la population mondiale a franchi le seuil des 8 milliards d’individus, soulevant de multiples questions : Quels sont les scénarios d’évolution démographique ? Comment les sociétés s’adapteront-elles à ces nouveaux équilibres ? Notre planète peut-elle accueillir autant d’êtres humains ? 
Pour répondre à ces questions, la rédaction de Science Actualités, à la Cité des sciences et de l’industrie, a conçu avec les conseils scientifiques de l’Ined une exposition consacrée à l’évolution de la population mondiale. Du 22 septembre au 10 novembre 2023, elle est accueillie, dans sa version « hors les murs » à Aubervilliers, à l’Humathèque du Campus Condorcet.

Exposition « 8 milliards d’humains... et après ? »
L’actu des publications
Vient de paraître

Les immigrés vivent-ils vraiment plus longtemps que les natifs ? Le cas des Finlandais en Suède
Olof Östergren, Kaarina Korhonen, Agneta Cederström, Pekka Martikainen
Population & Sociétés n°613
Ined éditions 
Juillet-août 2023

Population 2023, n° 1
Ined éditions

Sommaire :

  • Éditorial
  • Data paper
    - Trajectoires et Origines 2019-2020 (TeO2) : présentation d’une enquête sur la diversité des populations en France
  • Articles
    - « On fait juste attention. » La mesure du retrait comme méthode contraceptive dans les enquêtes en France depuis les années 1970
    - Les relations LAT ou living apart together : 40 ans de recherches sociodémographiques
    - Des pères absents ? Saisir la diversité du non-recours au congé de paternité à partir de méthodes mixtes
    - Les enfants n’ayant jamais été scolarisés : comment l’hétérogénéité régionale conditionne l’accès à l’enseignement primaire en Ouganda
  • Bibliographie critique
Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e chargé·e d’études - Programme international GGP
Prix jeune auteur.e 2024 de la revue Population

Les étudiant·es en thèse et les jeunes chercheur·es travaillant dans le domaine des études de population sont invité·es à proposer un article original pour concourir au prix jeune auteur·e 2024 de la revue Population.

Prix jeune auteur.e 2024 de la revue Population
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - Point sur..., La démo en deux mots : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.