La charte de l’Ined pour la science ouverte
En adoptant en 2022 la Charte de l’Ined pour la science ouverte, le conseil scientifique de l’établissement a formalisé un vieil engagement de l’Ined en faveur du partage des données et des publications issues de ses recherches. La charte encourage les chercheur·es de l’institut à investir encore davantage dans le mouvement de la science ouverte.
- L’élargissement de l’accès aux publications des Editions de l’Ined ;
- La diffusion raisonnée des données individuelles d’enquêtes et des bases de données démographiques et contextuelles ;
- Des incitations multiples aux pratiques scientifiques de partage.
Conduite de la politique de la science ouverte
Chaque année, l’Ined consacre une partie de son bilan annuel d’activité à la science ouverte. Elle comporte notamment des informations sur les sujets suivants : budget consacré aux dépenses de publications des chercheur·es, bilan des publications en accès ouvert, mise à disposition des données, activités éditoriales, activités de formation et d’information.
La mission « Science ouverte » (MISO) est chargée, sous la responsabilité du directeur délégué à la valorisation, d’assurer une fonction d’information scientifique et technique (IST) sur tous les sujets de la science ouverte.
Un site de conseils et ressources
Le site "Science ouverte à l’Ined" est destiné à la communauté de recherche de l’Ined afin de lui proposer des informations et ressources pratiques pour la mise en œuvre de la Science ouverte.