En savoir plus

L’Ined s’adresse, à travers différents canaux, à un large public : décideurs politiques, acteurs économiques, instances professionnelles et culturelles, journalistes, enseignants, scolaires, associatifs et, de manière générale, tout citoyen. Par ses actions, l’institut contribue à favoriser l’éclosion d’un dialogue constructif entre science et société notamment au travers des interactions avec les décideurs, les acteurs du monde économique, social et culturel et les citoyens. Le rapport annuel de l’Ined rend régulièrement compte de ces activités.

Enrichir les liens avec le monde non-académique et les pouvoirs publics

L’Ined s’efforce de rendre la recherche aussi visible et utile que possible aux politiques publiques. Il mène une veille sur l’actualité législative et identifie les travaux qui peuvent être portés à l’attention du gouvernement, des parlementaires, des administrations et de diverses instances en charge de l’élaboration, du financement ou du contrôle des politiques publiques. Ces publics sont ainsi tenus informés des travaux en cours à l’Ined, des nouveaux résultats d’enquête, de l’analyse produite annuellement par l’Ined sur les grands indicateurs démographiques français dans l’article de Conjoncture et de l’ensemble des ressources en lien avec des sujets d’actualité. De ce fait, les chercheurs sont sollicités par des institutions publiques de haut niveau (Parlement, Conseil d’Etat, Cour des comptes, Ministères…) sur une grande variété de sujets. Leurs travaux sont cités dans de nombreux textes parlementaires et rapports publics. Ils sont aussi sollicités pour participer aux conseils scientifiques d’instances telles que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la Caisse nationale des allocations familiales, la Plateforme nationale pour la recherche sur la Fin de vie, entre autres. L’Ined a également développé des liens étroits de partenariat avec de nombreux organismes publics dans le cadre notamment de ses grandes enquêtes. 

Interagir avec le monde culturel, économique et social

L’Ined œuvre à la diffusion et à la vulgarisation de ses travaux auprès d’un public non scientifique composé d’acteurs multiples de la société : structures économiques, instances professionnelles et culturelles, associations, citoyens etc. Des projets de recherche impliquent d’ailleurs le monde associatif avec divers formes et niveaux d’implication. Dans certains cas, les associations sont incluses dans les consortia de recherche pour apporter une réflexivité sur les questions soulevées. Elles peuvent aussi intervenir dans la diffusion des résultats.

Des partenariats de recherche sont également tissés avec divers acteurs privés, notamment entreprises, comme sur l’évaluation de la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par exemple.

L’Ined mène également une politique active auprès des acteurs du monde culturel. Les résultats des travaux de recherche de l’Ined ont été régulièrement mobilisés dans le cadre de grandes expositions sur des thèmes aussi variés que l’évolution démographique, l’amour ou le racisme, organisées par la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Palais de la découverte ou le Museum national d’Histoire naturelle. L’institut a noué un partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration. Les chercheurs de l’Ined interviennent par ailleurs dans de multiples événements : conférences, festivals, salons et rencontres diverses, Fête de la Science, Rendez-vous de l’histoire de Bois etc.

Intervenir dans des débats de société, partager la culture scientifique

Les travaux de l’Ined étant en prise directe avec les grands enjeux du monde contemporain, ils peuvent avoir un rôle important pour éclairer les grands débats de société. Conformément à ses missions, l’Ined assure l’accès de tous aux résultats de la recherche en menant une politique dynamique de communication et parfois aussi de formation auprès des médias et en partageant sur son site internet et ses réseaux sociaux des actualités, documents d’analyse, animations, supports pédagogiques et ressources diverses. Certaines, notamment dans les « Questions du jour », visent notamment à combattre certains préjugés ou infox.

Dans sa mission de développer la méthode scientifique, l’Ined prête une attention particulière aux jeunes publics. Des interventions de chercheurs sont régulièrement organisées auprès des publics scolaires. Depuis 2021, dans le cadre du programme « Les apprentis chercheurs », des collégiens et lycéens sont accueillis dans les murs de l’Ined pour accomplir des projets de recherche avec des chercheurs. Plus largement, le projet Fabstat (Fabrique des statistiques) vise à développer la culture statistique des jeunes en développant une mallette d’outils qui permettra aux enseignants de produire des enquêtes avec leurs élèves, depuis la conception du questionnaire jusqu’à l’analyse statistiques des données collectées. L’Ined s’attache à élaborer des contenus en lien avec les programmes existants et les attentes du monde éducatif et à mieux faire connaître les supports disponibles pour chaque niveau scolaire, aux enseignants et aux jeunes.