LINEup

Le projet vise à identifier les facteurs clés qui contribuent à offrir une éducation de qualité pour tous, en se concentrant particulièrement sur l’analyse des données existantes sur les résultats des élèves dans l’enseignement primaire et secondaire. Il met l’accent sur les compétences de base telles que la lecture, les mathématiques, les sciences et les langues étrangères, en portant une attention particulière à la compréhension des inégalités éducatives dans les trajectoires scolaires, notamment dans le sud et l’ouest de l’Europe. Une partie de la recherche consistera à évaluer dans quelle mesure différentes bases de données peuvent être normalisées pour permettre une comparaison entre les pays, ce qui apportera des perspectives innovantes sur l’utilisation des études longitudinales pour des analyses comparatives.

En complément, le projet recueillera des données primaires provenant des écoles des pays participants (Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie et Portugal) afin d’explorer l’impact des politiques visant à réduire les inégalités, en particulier à travers des interventions compensatoires. L’objectif est d’identifier les stratégies que les écoles peuvent adopter pour engager efficacement les élèves, répondre à leurs besoins et réduire les inégalités à court, moyen et long terme.

Le projet collaborera étroitement avec les autorités nationales pour accéder aux données longitudinales et à d’autres sources administratives, en veillant à ce que les résultats de la recherche soient pertinents pour le contexte. En validant et en diffusant les résultats au niveau national et européen, le projet entend informer les décideurs politiques, les éducateurs et les chercheurs sur les stratégies visant à réduire les inégalités éducatives. L’objectif final est de formuler des recommandations qui contribueront à un environnement scolaire plus inclusif, soutenant et équitable.