L’EDSD

L’Ined soutient l’École doctorale européenne de démographie (EDSD), un programme international de formation pour les jeunes doctorants.

L’Ined soutient l’Ecole doctorale européenne de démographie (EDSD), une formation internationale pour les jeunes doctorants, créée en 2005 à l’initiative de l’Association européenne pour l’étude de la population. Elle bénéficie du soutien de cinq organismes de recherche, dont l’Ined, et de 12 universités d’Europe.

L’EDSD s’adresse aux étudiants titulaires d’un master sans condition de nationalité. Pendant 11 mois, la vingtaine d’étudiants sélectionnés reçoit une formation de haut niveau en démographie. Pendant ces onze mois, les étudiants recevront un enseignement proposé par des chercheurs figurants parmi les meilleurs spécialistes internationaux sur les causes et les conséquences des changements démographiques, les données démographiques, la démographie statistique et mathématique, ainsi que la modélisation, la simulation et les prévisions. La formation dispensée est largement reconnue par les organismes de recherche en population à travers le monde.

Cette formation itinérante se déroule dans un pays différent tous les deux ans. L’Ined a accueilli l’Ecole de 2007 à 2009 et l’accueille de nouveau pour deux années universitaires 2023-2025 sur le Campus Condorcet.  Chaque année, l’institut soutient financièrement deux bourses doctorales qui permettent à de jeunes chercheurs de suivre le cursus de l’EDSD. 

L’EDSD sur le Campus Condorcet

Comme chaque année, des cours préparatoires sont organisés au Max Planck Institute for Demographic Research à Rostock en Allemagne de septembre à octobre. Puis de novembre 2024 à juillet 2025 les cours se dérouleront à l’Ined. 

Alors que les cours seront eux dispensés au sein des locaux de l’Ined, situés sur le Campus Condorcet à Aubervilliers, les étudiants bénéficieront d’un espace de travail dans l’hôtel à projet situé juste en face. Dans le cas de travail commun avec leurs professeurs, ils auront également accès par la réservation aux six salles de travail à l’Ined même, à la cantine et aux cafétérias de l’institut. Grâce au compte universitaire, les étudiants auront l’accès à la bibliothèque du campus « Humathèque » et à son catalogue en ligne.

Les cours auront lieu obligatoirement en présentiel (sauf contre-indication gouvernementale liée à la situation épidémiologique) et seront dispensés en anglais. Une plateforme de partage de cours sera mise à disposition des étudiants et ils auront accès à la plateforme de partage de l’Ined. Pour les étudiants non-francophones les cours hebdomadaires de français seront offerts par l’EDSD. 

Les candidatures pour l’année 2024-2025 sont clôturées.