Humathèque Condorcet
La bibliothèque : un outil de recherche de premier plan
L’Humathèque du Campus Condorcet se situe au centre du site d’Aubervilliers et rassemble les fonds documentaires en sciences humaines et sociales et les archives de la recherche de plus de 50 bibliothèques et centres d’archives. Les collections sont rassemblées et organisées en huit territoires, qui évolueront au rythme des besoins de la recherche. Elles sont enrichies par les archives scientifiques. Cette bibliothèque, qui s’adresse aux étudiantes, aux chercheurs et aux riverains du campus, propose un ensemble de services de soutien à la recherche, d’actions culturelles, ainsi qu’une diversité d’espaces de travail et de lecture pour répondre aux besoins de chacun.
L’accès aux ressources documentaires est un enjeu primordial de la recherche. L’Humatèque a comme mission d’apporter aux chercheurs et aux étudiants un accès immédiat aux ressources, sous forme physique ou numérique. Ouvrages, revues, photographies, vidéos, cartes ou encore enregistrements sonores composent ce fonds de plus d’un million de documents.
Rassembler ces collections est un symbole fort de cette volonté de favoriser les échanges et les collaborations entre les unités de recherche. Une attention particulière est accordée à la diffusion des connaissances à l’échelle nationale, internationale et territoriale.
Cet équipement bénéficie de la synergie avec la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma Num, qui vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, et avec l’Équipement d’excellence (Equipex) Biblissima. Depuis le printemps 2017, le GED est l’une des neuf bibliothèques délégataires du groupement d’intérêt scientifique (Gis) CollEx-Persée, initié par le Ministère dans le but de rapprocher les chercheurs des gisements documentaires scientifiques en fédérant les acteur.trice.s de l’information scientifique et technique.
Des collections exceptionnelles et une organisation au plus près des besoins de la recherche du campus
La bibliothèque du Campus Condorcet rassemble des collections issues de plus de 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives de huit des établissements fondateurs, actuellement dispersées sur 25 sites en Île-de-France.
Pour une organisation fine des ressources documentaires, les collections de la bibliothèque sont réparties en territoires de recherche : quatre territoires thématiques – Connaissances et savoirs ; Histoire ; Textes, sens, création et Espaces, populations, sociétés – et quatre territoires correspondant à de grandes aires culturelles – Afrique, Amériques, Asie et Eurasie.
Plus de détails sur les territoires et les collections de votre future bibliothèque
En février 2018, la bibliothèque de l’Ined, tout comme douze autres fonds documentaires du CNRS, de l’EHESS, de l’EPHE, de la FMSH, et des Universités Paris 1 et Paris 3 qui rejoindront le GED, a été labellisée « collections d’excellence » par le GIS CollEx-Persée.
Les archives scientifiques, une ressource abondante et multidisciplinaire
En complément et en dialogue avec les collections documentaires, l’Humatèque met à disposition des chercheur.e.s près de 4 km linéaires d’archives scientifiques versées par les chercheur.e.s et les laboratoires. Ces archives scientifiques apportent aux publics intéressés un matériau de recherche inédit par son ampleur et sa richesse. Histoire, sociologie, anthropologie, ethnologie, sciences de la population, sciences de l’érudition et histoire des textes, archéologie, sciences des religions, mathématiques sociales, psychologie, psychanalyse, géographie et étude du milieu, philosophie, arts… elles couvrent un large spectre de disciplines et champs de recherche en sciences humaines et sociales.
L’ensemble de ces fonds est accessible via un catalogue en ligne et est consultable en salle de consultation encadrée.
Une offre de services diversifiée et des espaces de recherches adaptés
L’Humathèque est conçue comme un lieu de services et de soutien à la recherche.
L’offre de services s’inscrit dans le cadre d’un partenariat fort avec les chercheurs et met l’accent sur l’évolution des pratiques, notamment autour de services associés aux humanités numériques.
Libre-accès aux collections, professionnels référents, intégration des données bibliothéconomiques au web de données, numérisation de documents à la demande, prêt de matériel … sont autant de services qui pourront être mis en place en fonction des besoins, en concertation avec la communauté scientifique. La bibliothèque propose également une gamme étendue de services à distance permettant à l’usager de préparer au mieux sa venue.
Les espaces dédiés aux chercheurs sont concentrés sur les trois premiers étages du bâtiment. Assises ou debout, individuelles ou collectives, proches de la lumière naturelle ou abritées au milieu des collections, les 1400 places de consultation sont connectées à Internet et équipées d’éclairage d’appoint. Des espaces de séminaires permettant l’accueil de 20 à 50 personnes sont également à disposition.
Pour plus d’informations sur les espaces de recherche
Enfin, l’Humathèque , située au cœur du Campus, est ouverte aux riverains et étudiants et propose des animations et événements en lien avec les axes de recherche du Campus ainsi qu’un espace d’exposition, un café et une librairie.
Tout est prévu pour que cet équipement réponde aux besoins de la recherche d’aujourd’hui tout en assurant le confort de tous ses usagers.
Le projet architectural
En décembre 2014, l’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc a remporté le concours de projet architectural organisé par la Région Ile-de-France pour la bibliothèque.