Les organismes de recherche
L’Ined entretient des relations de coopération avec plusieurs organismes de recherche, en particulier l’Inserm, l’IRD et le CNRS. Tous ont en commun le statut d’EPST (établissement public à caractère scientifique et technologique).
L’Ined et l’Inserm partagent deux unités de recherche, l’équipe Elfe et l’équipe de recherche labellisée "Santé et droits sexuels et reproductifs"
Depuis de nombreuses années, des chercheurs de l’Ined et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) travaillent ensemble sur les questions de sexualité, contraception et avortement. Cette collaboration se développe depuis 2002 au sein de l’unité Santé et droits sexuels et reproductifs. Intégrée en 2010 au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) de l’Inserm, cette équipe est devenue une équipe de recherche labellisée (ERL). Elle mène des recherches sur la sexualité et la santé sexuelle et reproductive dans une perspective pluridisciplinaire associant des approches sociologiques, démographiques, psycho-sociologiques et épidémiologiques. L’équipe a notamment réalisé l’enquête sur le contexte de la sexualité en France (CSF) en 2006 et l’enquête Fecond sur les enjeux contemporains en santé sexuelle et reproductive en 2010.
L’équipe Elfe réunit également des chercheurs des deux instituts, qui supervisent, avec l’Etablissement français du sang (EFS), l’Etude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe), une enquête longitudinale inédite en France. Lancée en 2011, elle porte sur plus de 18 300 enfants qui seront suivis depuis leur naissance jusqu’à l’âge de 20 ans.
L’Ined et le CNRS sont unis par l’Alliance Athéna et nombre de projets communs au sein du Campus Condorcet
L’Ined et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sont engagés dans nombre de projets et groupements scientifiques communs, notamment le Campus Condorcet, et membres de la même Communauté d’établissements et universités (COMUE) Paris Sorbonne Cité. Ils figurent parmi les membres fondateurs d’Athéna, l’alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales. Créée en 2010, cette alliance favorise la concertation, la médiation et la coopération entre les différentes institutions pour mettre en cohérence les stratégies de recherche. Elle a aussi pour mission de construire une réflexion prospective sur le long terme dans le domaine des sciences humaines et sociales.
L’Ined et l’IRD ont renouvelé leur accord de coopération scientifique au service du développement des pays du Sud.
Cette reconduction permet notamment de poursuivre la coopération engagée au Sénégal autour de l’Observatoire population santé environnement, qui réunit 5 universités sénégalaises, 3 centres de recherches sénégalais, 3 centres de recherches français et 2 agences nationales sénégalaises, soulignent-ils, rappelant les spécificités de cet observatoire qui regroupe quatre sites d’observation en population et santé.