Victor Bonnin, chargé des achats et des marchés publics
Victor Bonnin travaille à l’Ined en tant que chargé des achats et des marchés publics au sein du service d’appui au pilotage.
(Entretien réalisé en janvier 2022)
Quel parcours vous a mené à l’Ined ?
J’ai tout d’abord passé une licence de droit à Poitiers, puis je me suis spécialisé dans le droit public en Master 1, et dans les contrats de droit public en Master 2. J’ai effectué mon stage de fin d’études à l’Opéra national de Paris, dans le service en charge des achats et marchés publics. J’ai rejoint l’Ined en décembre 2018, en tant que contractuel dans un premier temps – un contrat de deux ans. J’ai ensuite passé un concours d’ingénieur d’études en 2020 qui m’a permis d’être titularisé il y a peu.
Quel est votre rôle au sein de l’Ined ?
Je suis en charge de concevoir et réaliser toutes les opérations liées à la politique d’achats (standardisation des processus internes, passation des marchés et des contrats). J’ai pour missions principales d’élaborer les méthodes et outils pour mener à bien les procédures d’achats et de marchés, ainsi que d’évaluer la politique des achats en interne.
J’aide les services ayant un besoin d’achat à définir précisément leur besoin, à rédiger le dossier de consultation des entreprises et à analyser les offres afin de sélectionner l’offre économiquement la plus avantageuse ; c’est-à-dire l’offre satisfaisant au mieux les critères d’attribution du marché, qualité et prix. Une fois le marché notifié, j’effectue un suivi de l’exécution des prestations pour m’assurer du respect des dispositions contractuelles et prévenir les contentieux.
Parallèlement, j’anime deux commissions au sein de l’Ined : la commission des besoins et la commission consultative des marchés.
Quelle est pour vous la spécificité de l’Ined ? Qu’appréciez-vous le plus au sein de l’institut ?
Outre la grande diversité des marchés que passe l’Ined, l’établissement a notamment pour spécificité de passer des marchés d’enquêtes, une typologie de marché que l’on ne retrouve évidemment pas partout. C’était d’ailleurs quelque chose de nouveau pour moi.
J’apprécie de travailler dans un institut à taille humaine, au sein duquel je traite des dossiers variés, avec des profils de collaborateurs très variés aussi. Mon poste me permet de découvrir des projets variés et de suivre l’activité de la recherche, le processus d’une enquête…