Sonia Soares, agent comptable
Sonia Soares travaille à l’Ined en tant qu’agent comptable.
(Entretien réalisé en février 2022)
Quel parcours vous a mené à l’Ined ?
Après des études de droit à l’université de Lorraine, j’ai passé un concours de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) et suis entrée dans la fonction publique en 2001. J’ai suivi la scolarité de l’école nationale des finances publiques qui forme notamment aux métiers de la comptabilité publique. Au sein de la DGFIP, j’ai exercé successivement des fonctions managériales dans un service de recouvrement de l’impôt, des fonctions d’auditrice interne au sein d’un pôle d’audit départemental et enfin des fonctions de responsable intermédiaire dans un service spécialisé dans la gestion des collectivités locales. En 2016, j’ai eu l’opportunité d’occuper les fonctions d’agent comptable à raison d’une fois par semaine, au sein de l’agence comptable secondaire de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) de la Direction régionale d’Île-de-France, à Bondy.
J’ai rejoint l’Ined en 2018, en tant qu’agent comptable à temps plein.
Quel est votre rôle au sein de l’Ined ?
Garante de la bonne tenue des comptes, l’agent comptable exécute et contrôle les opérations de dépenses, de recettes et de trésorerie de l’établissement. Parmi les principales opérations récurrentes, je peux notamment citer l’enregistrement des encaissements liés aux conventions de recherche, le paiement des salaires ou le suivi du compte bancaire. En fin d’exercice, le compte financier est coproduit par l’agence comptable et le service budgétaire, à partir des données comptables contrôlées et validées tout au long de l’année. La qualité des enregistrements et le respect de la réglementation comptable est au cœur de notre mission.
Soumise à un régime particulier, j’engage ma responsabilité personnelle en cas de manquement constaté par la Cour des comptes lors de l’examen périodique du compte financier. Ce régime de responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics est toutefois en cours de rénovation ; au 1er janvier 2023 il sera en effet remplacé par un système de responsabilité unifiée et partagée entre tous les gestionnaires publics.
Quelle est pour vous la spécificité de l’Ined ? Qu’appréciez-vous le plus au sein de l’institut ?
L’Ined est un établissement de recherche qui produit de grandes enquêtes ambitieuses. J’apprécie particulièrement la diversité des thèmes de recherche abordés et la qualité des productions qui sont mises à la disposition du public. Je suis fière de participer par mon travail au soutien de ces recherches.
Sur le plan du collectif de travail, j’y ai trouvé des collègues investis et solidaires. C’est également agréable de travailler sur un site unique qui permet de rencontrer facilement tous les membres de l’institut et de nouer des collaborations constructives avec tous les services.