Pascale Obame, chargée de mission RH
Pascale Obame travaille comme chargée de mission RH au service des ressources humaines de l’Ined.
(Entretien réalisé en novembre 2021)
Quel parcours vous a mené à l’Ined ?
J’ai commencé par exercer le métier de juriste RH dans une collectivité outremer et ai poursuivi en faisant de la gestion de carrière au Centre National de Gestion. J’ai ensuite été responsable d’un pôle de gestion collective chargé d’organiser et de mettre en œuvre les campagnes collectives relatives aux agents à Sorbonne Université avant de rejoindre l’Ined en novembre 2019.
Quel est votre rôle au sein de l’Ined ?
Une grande partie de mon activité est concentrée autour des recrutements. Je coordonne ainsi les concours, qu’il s’agisse de concours chercheur·e·s ou de concours ingénieur·e·s, technicien·ne·s, et appuie les autres membres de l’équipe dans le recrutement des agents contractuels.
Si aujourd’hui mon activité est presque pleinement consacrée à la gestion des concours, je travaille également avec le Secrétaire général de l’Ined, Vincent Benavent, sur un projet à long terme, celui d’obtenir le label Européen Human resources strategy for researchers (HRS4R). Ce label vise à adopter une stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheur·e·s qui est déjà mise en œuvre par beaucoup d’organismes et établissements de recherche. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique d’amélioration continue des établissements et participera plus largement à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des personnels.
Quelle est pour vous la spécificité de l’Ined ? Qu’appréciez-vous le plus au sein de l’institut ?
La pluridisciplinarité de l’Ined est très enrichissante, tout comme son internationalisation avec l’accueil de chercheurs venant d’universités ou d’établissements étrangers et la diversité des problématiques abordées par la recherche.
En travaillant à l’Ined, je découvre les résultats des travaux de recherche conduits en démographie, ce que je trouve très instructif d’autant que les thématiques traitées portent souvent sur des sujets d’actualité.
Par ailleurs, l’implantation de l’institut au sein du Campus Condorcet, campus dédié aux sciences humaines et sociales, offre la possibilité d’échanger avec d’autres membres des établissements présents sur le site.
J’ai également été attirée par le fait que l’Ined est une structure à taille humaine, ce qui facilite les interactions entre collègues de différents services et unités de recherche. J’ai également été séduite par les missions transversales qui m’étaient proposées.