Elodie Baril, ingénieure d’études
Élodie Baril travaille comme ingénieure d’études au service des méthodes statistiques de l’Ined.
(Entretien réalisé en novembre 2021)
Quel parcours vous a mené à l’Ined ?
Dans le cadre de mon master recherche géographie, option démographie, j’ai souhaité réaliser mon stage de fin d’études à l’Ined. Celui-ci a eu lieu en 2012 au sein de l’unité de recherche « Identité et territoire » et je n’ai plus quitté l’Ined depuis.
J’ai travaillé comme chargée d’études pendant un an dans cette unité de recherche où j’ai traité des données d’enquêtes ce qui m’a permis d’être formée à la programmation et aux méthodes de statistiques textuelles. J’ai par la suite intégré le service des méthodes statistiques souhaitant à mon tour aider et former de nouvelles personnes.
Quel est votre rôle au sein de l’Ined ?
En tant qu’ingénieure d’études au service des méthodes statistiques de l’Ined, j’aide mes collègues à la programmation et dans leur usage des logiciels statistiques généralistes tels que SAS, R, Stata, Spad ainsi que des logiciels plus spécifiques comme Iramuteq pour l’analyse textuelle, QGIS pour l’analyse spatiale ou encore Magrit pour la cartographie.
L’analyse de données constitue une autre partie de mon activité : j’apporte mon expertise pour les traitements multivariés des données dans le cadre de projets de recherche de l’Ined. Les données ont besoin d’être retravaillées, parfois restructurées, et synthétisées avant de pouvoir être analysées par les équipes pour apporter des éléments de réponses à leurs problématiques de recherche.
J’anime par ailleurs des formations pour différents niveaux d’utilisations : introduction, programmation, optimisation des traitements.
Quelle est selon vous la spécificité de l’Ined ? Qu’appréciez-vous le plus au sein de l’institut ?
Ce que j’apprécie le plus, c’est la diversité des sujets de recherches et des données qui sont très stimulants et enrichissants. Il est possible de suivre l’évolution d’un projet de recherche jusqu’à la publication des résultats.
Il existe par ailleurs une véritable entraide entre ingénieurs du service et entre collègues de l’Ined, ce qui est très appréciable et permet de résoudre certaines difficultés rencontrées.