HRS4R

L’Ined a obtenu en 2023 le label européen « Human Resources Strategy for Researchers » (HRS4R).

La Stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs ou Human resources strategy for researchers (HRS4R) a pour objectif d’améliorer les pratiques RH relatives au recrutement et aux conditions de travail des chercheurs dans l’espace européen de la recherche.

En 2005, la commission européenne a adopté la charte européenne du chercheur et le code de conduite pour le recrutement du chercheur qui établissent un ensemble de principes concernant le rôle, les responsabilités et devoirs des chercheurs, employeurs et organismes de financement ainsi que le recrutement des chercheurs.

La stratégie HRS4R repose sur 40 principes relatifs à la carrière et la mobilité des chercheurs définis dans la charte européenne de la recherche et le code de conduite pour le recrutement des chercheurs, répartis en 4 domaines :

  • Principes éthiques et responsabilités professionnelles
  • Recrutement et sélection
  • Conditions de travail et sécurité sociale
  • Formation

Les établissements de recherche engagés dans une démarche d’amélioration continue de leur stratégie RH se voient décerner le label « HR excellence in research ».

Le déploiement de la démarche se déroule en 3 phases :

 

L’adhésion à la démarche de l’HRS4R représente de nombreux atouts notamment en termes d’attractivité des chercheurs internationaux, de sécurisation de financements européens, de développement et de valorisation de la carrière de nos chercheurs.

L’Ined est entré officiellement dans la démarche HRS4R en avril 2022 par l’envoi d’un courrier d’engagement à la charte européenne du chercheur et au code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Après avoir établi un auto-diagnostic de ses pratiques par rapport aux  préconisations de la commission européenne, l’Ined s’engage à prendre un ensemble de mesures et d’actions formulé dans un plan d’actions établi sur deux ans.