Les Equipex
Equipex Re-Co-Nai : plateforme de Recherche sur les cohortes d’enfants suivis depuis la naissance
La plateforme de recherche Re-Co-Nai s’appuie sur deux études lancées en France en 2011 sur des cohortes d’enfants suivis depuis leur naissance:
Elfe (Etude longitudinale française de l’enfance) porte sur plus de 18 000 enfants, suivis depuis leur naissance en 2011 jusqu’à l’âge de 20 ans;
Epipage 2 (Epidémiologie des petits âges gestationnels) concerne plus de 7 800 enfants prématurés, suivis jusqu’à l’âge de 12 ans.
Coordonnée par l’équipe Elfe, l’unité mixte Ined-Inserm-Etablissement français du sang (EFS), accueillie à l’Ined, la plate-forme Re-Co-Nai donne accès à de nombreuses données associées, collectées auprès des cohortes Elfe et Epipage 2. Ces données à la fois sociales, démographiques, de santé sont recueillies à partir d’enquêtes auprès des familles et des médecins, grâce à l’organisation de bilans de santé et de collections biologiques... D’autres études de cohortes de naissance viendront enrichir ultérieurement la plateforme.
Equipex DIME-SHS
L’équipement d’excellence DIME-SHS (Données infrastructures et méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales) doit permettre à la France de disposer d’une nouvelle structure en matière de collecte, d’enrichissement et de diffusion des données pour la recherche en sciences humaines et sociales. Il propose des ressources aux chercheurs pour produire ou réutiliser des données dont la qualité repose sur une grande rigueur méthodologique. L’Ined est particulièrement associé au volet quantitatif des travaux via le panel internet ELIPSS (Etude Longitudinale par Internet pour les sciences humaines et sociales). Le service des enquêtes et des sondages de l’Ined participe à la méthodologie, au recrutement et à la gestion du panel.
LifeObs
LifeObs, lauréat du programme « Équipements structurants pour la recherche » du PIA3 en 2020, est financé sur huit ans à partir de février 2021.
LifeObs, l’Observatoire français des parcours de vie, est une infrastructure de recherche qui vise à développer un programme d’enquêtes longitudinales et innovantes sur les comportements familiaux, à accroître la diffusion des données, et à former les utilisateurs.
Huit grandes enquêtes nationales représentatives, qui couvrent toutes les étapes du cycle de vie, de l’enfance à la vieillesse, seront collectées. Trois d’entre elles sont inscrites dans des infrastructures de recherche européennes : le Generations and Gender Programme (GGP2020), l’Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE) et la première cohorte d’enfants européenne GUIDE-EuroCohort. Des innovations seront développées, notamment dans les méthodes de collecte ou par l’intégration de données administratives. Pour développer la visibilité et l’utilisation des enquêtes, en France et à l’étranger, les documentations seront traduites en anglais et les données diffusées sur des plateformes de données internationales. Des outils de formation à l’utilisation de ces enquêtes seront conçus et des données agrégées seront disponibles en ligne.
Cet observatoire multisite repose sur une coopération nationale entre des institutions clés dans le domaine des études sur les parcours de vie, la famille et la population : l’Ined (porteur du projet), les universités Paris Dauphine – PSL, de Bordeaux et de Strasbourg, l’Insee et la très grande infrastructure de recherche Progedo.