Appels internationaux
Fondation FACE - Financement Thomas Jefferson
L’ambassade de France aux États-Unis et la Fondation FACE ont lancé en 2017 le Fonds Thomas Jefferson qui vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains, et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe.
La priorité est donnée aux projets les plus innovants incluant de la mobilité transatlantique significative, des activités de recherche collaborative, l’organisation commune de workshops et de conférences, la publication conjointe d’articles et la participation de jeunes chercheurs (doctorants). Les bourses couvrent les frais de mobilité entre la France et les Etats-Unis (voyage, hébergement et repas), une partie du coût des conférences conjointes, et des frais de publications communes.
National Institutes of Health (NIH)
Le National Institutes of Health (NIH) fait partie du département américain de la Santé et des Services sociaux. Il est le plus grand centre de recherche biomédicale dans le monde et compte à son actif 27 Instituts et Centres de recherche médicale et biomédicale faisant d’importantes découvertes pour améliorer la santé de la nation américaine et du monde entier. Il se donne pour mission d’étendre les connaissances scientifiques en vue d’améliorer la santé publique par des projets de recherche nationaux et internationaux et base sa stratégie de financement sur la qualité scientifique. Le NIH est la plus grande des huit agences en charge du service de santé publique aux Etats-Unis et relève du Ministère américain de la santé. Il finance plus de 90% de la recherche américaine dans le domaine de la santé.
Outre les ressortissants américains, le NIH peut octroyer, sur la base de certains critères, des fonds sous différentes formes (subventions, accords de contribution, bourses de recherche ou développement de carrière) à des institutions étrangères, organisations internationales et/ou chercheurs internationaux