Appels européens
DEMOQUALITY
Ce projet financé dans le cadre du programme Marie Sklodowska Curie du programme Horizon 2020 permet l’accueil d’Alessandra Trimarchi à l’Ined pendant 24 mois. DEMOQUALITY porte sur la reproduction des inégalités d’éducation en Europe, il est conduit au sein de l’Unité "Fécondités, familles, conjugalités" sous la supervision de Laurent Toulemon.
LGBTQ PARENTHOOD
Ce projet financé dans le cadre du volet Marie Sklodowska Curie du programme Horizon 2020 prévoit la mobilité de la lauréate Gaëlle Meslay pendant 24 mois à l’Univeristé d’Austin puis une phase retour de 12 mois à l’Ined. Ce projet qui proposera une étude sur le désir de parentalité et de paternité au sein des populations LGBTQ est conduit au sein de l’Unité "Genre, sexualité et inégalités" et sous la supervision de Virginie Rozée.
DEMOCRISES
Ce projet financé dans le cadre du volet Marie Sklodowska Curie du programme Horizon 2020 prévoit la mobilité de la lauréate Jenny Garcia pendant 24 mois à l’Université Johns Hopkins puis une phase retour de 12 mois à l’Ined. Ce projet qui porte sur les conséquences démographiques des crises humanitaires en Amérique Latine est conduit au sein de l’Unité "Mortalité, santé, épidémiologie" et sous la supervision de France Meslé.
LIFECYCLE
Le projet LIFECYCLE est un projet européen financé par le programme Horizon 2020 sous l’appel “Networking and optimising the use of population and patient cohorts at EU level”. Coordonné par l’Université Médicale de Rotterdam, il rassemble 18 partenaires européens, spécialistes et coordinateurs de cohortes d’enfants. LIFECYCLE mettra en place le réseau de cohortes EuroCHILD, qui regroupera les cohortes d’enfants et les biobanques existantes, en développant une structure de gouvernance prenant en compte les implications éthiques, juridiques et sociétales nationales et européennes, une plateforme commune de gestion des données et des stratégies d’harmonisation des données. L’Ined y participe comme partenaire de l’Inserm et de la Cohorte Elfe, et y est responsable d’un volet sur l’impact de la migration sur les trajectoires de santé des individus.
CODA-EU
Ce projet est financé par l’outil Partenariats Stratégiques de l’Enseignement Supérieur du programme ERASMUS+. Il vise à améliorer les compétences de médecins et futurs médecins en termes de codification des causes de mortalités. Le projet sera déroulera sur 36 mois et réunit 4 organisations partenaires européennes. La coordination scientifique du projet est assurée par Agnieszka Fihel et les activités seront accueillies au sein de l’Unité "Mortalité, santé, épidémiologie"
B2-InF
Le projet B2-InF (Be Better Informed About Fertility. Giving voice to citizens towards improving assisted reproduction technologies for society) est un projet européen financé dans le cadre du volet Sciences Avec et Pour la Société (SWAFS) du programme Horizon 2020. Ce projet d’une durée de 3 ans est coordonné par l’Université de Navarre en Espagne et réunit 10 partenaires européens.
L’objectif principal du projet est d’encourager la contribution du grand public au développement scientifique et à l’implémentation des technologies de reproduction assistée pour qu’elles prennent d’avantage en considération les besoins et les préoccupations de la société.
APPEL A PROJETS - ERC 2023
Dates limites de candidatures :
- ERC Starting Grants Octobre 2023
- ERC Consolidator Grant Février 2024
- Subventions avancées de l’ERC 25 mai 2023
- ERC Synergy Novembre 2023
Si vous souhaitez que votre projet soit accueilli à l’Ined, contactez nous.