Hommage à Chantal Cases

Nous avons appris avec beaucoup d’émotion le décès de Chantal Cases. Chantal avait dirigé l’Ined de 2009 à 2015.

Au moment où Chantal prend ses fonctions à l’Ined, le défi est grand, puisqu’il s’agit de renforcer le rayonnement de l’Ined comme institut de démographie le plus important en Europe, tout en entretenant les liens avec la statistique publique et en préparant le transfert vers le Campus Condorcet. Dès le début, elle met en place une dynamique de modernisation de l’établissement et progressivement, par de multiples initiatives, en renforce le positionnement comme acteur majeur de la recherche démographique en France.

Chantal avait une vision pour l’Ined et elle aura profondément imprimé sa marque dans l’établissement. Tout au long de son mandat, elle a œuvré en faveur du rayonnement de la recherche, en tenant compte des transformations du paysage, qu’il s’agisse des nouvelles modalités de financement des projets, des évolutions informatiques, ou encore des évolutions réglementaires. Elle défendait avec ténacité les intérêts et la place de l’Ined sur la scène nationale et internationale, et les succès étaient nombreux. 

Pour accomplir sa mission, Chantal aura mobilisé son énergie, son exceptionnelle capacité de travail, sa connaissance fine des relations inter-institutionnelles et des réseaux. Au-delà de ces aspects, ses qualités personnelles étaient appréciées de tous. Elle était gaie, chaleureuse, humaine, simple. Toujours bienveillante, modeste, elle cherchait à régler les tensions, à amener le consensus et avait un vrai talent de négociation, hérité de son engagement syndical. Sensible, elle avait aussi beaucoup d’empathie, et avait su soutenir et réconforter les uns et les autres dans les épreuves et les drames qui ont émaillé son mandat. 

Chantal comptait de nombreux amis parmi ses collègues et sa disparition nous touche tout particulièrement. Nos pensées vont vers son époux, ses enfants, ses petits-enfants. Nous partageons leur peine et sommes de tout cœur avec eux. 

juillet 2023