France Meslé honorée pour l’ensemble de sa carrière par l’EPC Award 2024

15 Juin 2024

Félicitation à France Meslé, directrice de recherche émérite à l’Ined à l’occasion de l’obtention de l’EPC Award lors de l’European Population Conférence qui se tenait à Edimbourg du 12 au 15 juin.

Ce prix vient récompenser la contribution exceptionnelle de France Meslé à la recherche dans le domaine de l’étude des causes de décès.

Retrouvez toutes les informations sur l’EPC 2024

Médecin de formation, France Meslé a développé une méthode novatrice pour reconstruire des séries chronologiques cohérentes de décès par cause, en s’affranchissant efficacement des changements de la classification internationale des maladies. Cette méthode a permis de reconstruire les évolutions de la mortalité par causes de nombreux pays (et notamment de nombreux pays d’Europe centrale et orientale). Les bases de données qui en résultent sont largement utilisées. France Meslé s’est aussi intéressé à l’estimation de la mortalité aux grands âges et plus particulièrement au-delà de 105 ans et 110 ans (supercentenaires et semi-supercentenaires). Avec Jacques Vallin, elle a proposé une nouvelle lecture des évolutions du profil de mortalité par causes des populations. Le paradigme de "divergence-convergence" prévoit que les progrès sanitaires exacerbent d’abord les inégalités (sociales, géographiques…).  La diffusion de l’accès aux ressources de santé est la condition nécessaire à une convergence des niveaux de mortalité.

Autorité scientifique reconnue dans son domaine, France Meslé s’est fortement impliquée dans divers groupes d’experts dans le monde entier. Elle a été élue secrétaire générale et trésorière de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP). Elle a supervisé de nombreuses thèses et a le souci de transmettre son expertise et ses connaissances aux nouvelles générations de chercheur.es.

L’Ined adresse ses très sincères félicitations à France Meslé et s’honore du prix qui lui est décerné.