Félicitation à Angèle Jannot pour sa thèse
(S’) investir pour ses enfants : une sociologie des emplois du temps et des budgets parentaux
Résumé
Cette thèse examine la mobilisation de ressources économiques par les parents pour offrir les meilleures conditions de vie à leurs enfants - pendant leur enfance - et garantir leur accès à une position sociale valorisée dans le futur. Elle porte sur les investissements économiques parentaux, saisis à travers la division du travail éducatif, les pratiques budgétaires et la transmission de patrimoine, et interroge comment ils contribuent à la production d’inégalités de genre et de classe.
Trois enquêtes statistiques nationales (Insee), « Budget de famille », « Emploi du temps » et « Patrimoine », sont articulées à une enquête qualitative menée auprès de trente-six familles de milieux sociaux variés, composée d’entretiens répétés et de carnets de dépenses. Cette approche permet d’identifier des styles d’investissements parentaux, façonnés par les conditions matérielles d’existence, les cultures de classe et les histoires conjugales.
La thèse démontre comment les conditions matérielles d’existence influencent les styles éducatifs et se demande dans quelle mesure ces styles s’éloignent des normes éducatives dominantes. Elle souligne que toutes les familles investissent du temps et de l’argent pour l’avenir de leurs enfants, mais que la temporalité et la diversification des investissements sont variables. Les mères et les pères n’occupant pas les mêmes rôles dans ces investissements, les coûts et bénéfices de ces derniers sont inégalement répartis. En analysant les arrangements économiques des conjoint·e·s selon leurs positions socioéconomiques, cette recherche montre de quelle manière la division sexuelle du travail se transpose en une répartition inégale des richesses.
Le jury était composé de :
- Sibylle GOLLAC, Chargée de recherche, CNRS
- Caroline HENCHOZ, Professeure ordinaire, Haute école de travail social et de la santé de Lausanne
- Marie-Clémence LE PAPE, Maitresse de conférences, Université Lyon 2
- Wilfried LIGNIER, (Rapporteur) Directeur de recherche, CNRS
- Cédric LOMBA (Directeur de thèse) Directeur de recherche, CNRS
- Ariane PAILHÉ (Directrice de thèse) Directrice de recherche, INED
- Olivia SAMUEL (Rapportrice) Professeure des universités, Université Versailles St-Quentin-en- Yvelines