Séminaire RUSS (R à l’usage des sciences sociales)
Séance 3 : " Analyse des correspondances multiples et classification : un exemple de mise en œuvre avec R "
A partir de l’enquête Contexte de la Sexualité en France (CSF, INSERM-INED, 2006), on s’interrogera sur le lien entre les attitudes favorables à l’homosexualité et les caractéristiques sociales des individus. Nous présenterons l’ensemble des étapes de l’analyse réalisée avec R : de la statistique descriptive à l’analyse des correspondances multiples et la classification.
Dans le cadre de cette analyse, nous ferons un retour d’expérience sur l’utilisation des fonctions du package FactoMineR (avantages et limites)
Wilfried Rault (Sociologue chargé de recherche, Ined), Bénédicte Garnier et Elisabeth Morand (Ingénieurs, Ined)
L’objectif de ce séminaire est d’échanger autour du logiciel de statistique libre, gratuit et multiplateforme R (http://www.r-project.org/)
Il s’adresse aux praticiens impliqués dans le traitement quantitatif des données en sciences humaines et sociales (utilisateurs de données, chercheurs, ingénieurs ou étudiants) qu’ils aient ou non déjà utilisé le logiciel R.
Chaque séance est organisée autour de la présentation d’une expérience de traitement de données avec le logiciel (fonction spécifique et/ou packages). Le cadre de ces réunions est informel et les participants doivent se sentir libres d’intervenir afin de confronter leurs expériences.
Élisabeth Morand et Bénédicte Garnier (Ined),
Florence Maillochon (CMH-Cnrs), Pascal Cristofoli (EHESS)
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/562/
Le nombre de places étant limité à 30, l’inscription est indispensable