Séminaire de l’unité Migrations internationales et minorités : Les dimensions spatiales de l’incorporation des minorités.
1e séance : Ségrégation, trajectoires scolaires et
origines
Inscription obligatoire, avant le 6 mars 2012, à l’adresse suivante
: yael.brinbaum@ined.fr
Le rôle joué par le « quartier » - c’est-à-dire l’espace de
résidence - dans les différentes modalités d’incorporation à la
société fait l’objet de nombreux débats en sciences sociales, mais
aussi dans le domaine de la décision politique. La question se pose
en particulier pour les immigrés et leurs descendants -les
minorités- dont la concentration spatiale dans des quartiers
défavorisés est considérée simultanément comme le signe et la
source des difficultés sociales qu’ils rencontrent. C’est
précisément cette affirmation que nous souhaitons mettre à
l’épreuve dans ce séminaire. Il s’agit de tester l’idée générale
que la ségrégation spatiale pourrait produire des pénalités propres
s’ajoutant à celles liées à l’origine. Nous identifions quatre «
sphères » d’interaction entre le spatial et l’origine, ce qui
constituera autant de séances thématiques : 1 - les trajectoires
scolaires, 2 - l’accès à l’emploi et les rémunérations, 3 -
l’insécurité, la délinquance et le rapport à la police. Une journée
spéciale sera entièrement consacrée à l’état des lieux de la
ségrégation en France et en Europe, en confrontant les thèses
opposées de la baisse ou de l’augmentation et en utilisant les
résultats les plus récents.