Le rôle des politiques migratoires et d’enseignement supérieur dans les mobilités académiques
Journée d’études Unité de recherche MIM (Ined) / MobÉlites (Ceped)
Organisation : Lama Kabbanji (IRD/Ceped) et Sorana Toma (ENSAE/CREST et Ined)
La promotion de la libre circulation des étudiants et des académiques est aujourd’hui encouragée à la fois par les États, les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur, dans un contexte de compétition internationale croissante pour la main-d’œuvre hautement qualifiée et d’accélération du processus de marchandisation de l’enseignement supérieur. De plus en plus d’États développent des politiques migratoires visant à assouplir les conditions d’entrée des travailleurs hautement qualifiés, à améliorer leurs conditions de séjour et à retenir les étudiants étrangers en facilitant leur transition des études vers le monde du travail. Les gouvernements ne sont pas les seuls à s’engager dans cette compétition mondiale pour « les meilleurs et les plus brillants ». Les établissements d’enseignement supérieur s’efforcent également d’attirer étudiants et chercheurs étrangers, notamment dans le but de s’assurer une source de revenus ou d’améliorer leur classement international.
Malgré leur importance croissante, le rôle joué par les politiques migratoires et d’enseignement supérieur dans la reconfiguration des stratégies et parcours académiques n’a pas fait l’objet de recherches approfondies. Cette journée d’étude, co-organisée par l’Unité Migrations internationales et Minorités (MIM) de l’Ined et le réseau MobElites basé au Ceped, vise à rassembler chercheurs, institutionnels, praticiens et acteurs de la société civile pour débattre des deux questions suivantes :
- Comment les politiques migratoires et éducatives influent-elles sur le volume et la sélectivité des flux migratoires étudiants et scientifiques ?
- Comment ces politiques façonnent-elles la mobilité et les aspirations des étudiants et des académiques, ainsi que leurs trajectoires légales et professionnelles ?
Merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous avant le 10 avril 2018