Quand le sud pense le nord : défis méthodologiques et enjeux épistémologiques
Rares sont les réflexions nées d’une démarche ethnographique inversant la place historique entre, d’un côté, un « Sud Global » comme aire culturelle à étudier et, de l’autre, un « Nord Global » comme aire épistémique productrice de connaissances légitimes sur le premier. En d’autres termes, aujourd’hui encore il reste inhabituel – et même presque insolite – de voir « le sud penser le nord ». Cette journée d’étude part d’un constat empirique renforçant malheureusement cet état de fait : la majorité des masterant.e.s et des doctorant.e.s en SHS venu.e.s des pays du sud pour étudier en France et en Europe, font de « leurs » pays d’origine des objets d’enquête et des terrains de recherche. Bien moins visibles – et bien moins nombreu.s.es – sont celles et ceux qui font des pays d’Europe des terrains d’investigation et des objets de réflexion légitimes, et qui produisent donc des connaissances sur les sociétés européennes. C’est pourquoi nous proposons cette journée d’étude comme un espace d’échange et de réflexion pour discuter des enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques d’une telle situation.
COMITÉ D’ORGANISATION
Azeredo De Moraes Fernanda, doctorante, LAHIC (EHESS), IIAC (EHESS/CNRS)
Dansac Yaël, doctorante, IIAC (EHESS/CNRS)
Jamid Hicham, doctorant-ATER, LISE (CNRS/CNAM-Paris), ORMES (Université Ibn Zohr d’Agadir)
Pérez Hernandez Yolinliztli, doctorante, Ined, IIAC (EHESS/CNRS)
Rhee Jung sue, doctorante, IIAC (EHESS/CNRS)
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Allal Amin, CNRS, IRMC-Tunis
Falquet Jules, Université Paris Diderot, Paris
Quijoux Maxime, LISE (CNRS/Cnam-Paris)
Quiroz-Pérez Lissell, Université de Rouen-Normandie
Rozée Virginie, Ined, Paris
Ouedraogo, Jean-Bernard, CNRS, EHESS