Méthodes d’enquête et d’échantillonnages auprès de populations difficiles à joindre
co-organisées par le Service des enquêtes de l’INED et l’unité Mobilité, logement et entourage. Inscription (gratuite) à retourner avant le 30 avril 2009.
Depuis plusieurs années, les enquêtes auprès des populations «
difficiles à joindre » font l’objet de réflexions et de colloques.
Cet intérêt est lié aux préoccupations concernant un certain nombre
de « problèmes sociaux », comme l’extrême pauvreté (les
sans-domicile) ou l’épidémie de Sida (populations dont certaines
pratiques peuvent contribuer à l’extension de la maladie, comme
l’usage sans précaution de drogues injectables ou les rapports
sexuels non protégés avec des partenaires multiples). Le
renouvellement de l’intérêt pour les inégalités sociales conduit
aussi à classer comme population difficile à joindre les personnes
aux revenus ou au patrimoine très élevés. Enquêter auprès de ces
populations conduit à s’interroger sur les méthodes
d’échantillonnage, les conditions de réalisation d’un suivi
longitudinal, la formulation des questions, l’adaptation de la
théorie statistique au terrain, les problèmes éthiques, les
approches qualitatives, etc.
L’INED conduit depuis de nombreuses années des enquêtes
statistiques novatrices sur diverses populations difficiles à
joindre : les personnes sans domicile, les usagers de drogue, les
femmes excisées, etc. Les méthodes mises au point ou adaptées par
l’Institut à ces occasions ont été reprises par d’autres, notamment
l’INSEE pour son enquête nationale auprès des sans-domicile en
2001. En France et à l’étranger, d’autres méthodes ont été
élaborées et éprouvées sur le terrain. En s’appuyant sur leur
expertise, le service des enquêtes de l’INED et l’unité « Mobilité,
logement, entourage » projettent de tenir des rencontres
bisannuelles internationales afin de susciter des échanges autour
des questions que pose la recherche auprès de populations
difficiles à joindre, et de contribuer à l’élaboration d’une
connaissance critique des principales méthodes mises au point pour
répondre à ces questions.