Les rencontres de statistique appliquée : "Les déplacements dans l’espace : Données, mesures, représentations"
Cette journée est organisée par le Service Méthodes Statistiques de l’Ined
La représentation de données de déplacement peut être effectuée selon différentes approches. En amont, ces données peuvent avoir été collectées de manière individuelle ou à un niveau agrégé sous la forme d’indicateurs. Dans les différents cas de figure, le chercheur disposera d’outils méthodologiques adaptés pour analyser ces données, et le cas échéant les apparier à d’autres données locales. Cette représentation pourra prendre la forme d’une photographie d’un évènement sur un territoire, ou traduira une dynamique temporelle.
Les présentations de cette séance s’attacheront à montrer l’importance de la construction des données représentées, du choix réfléchi des mesures utilisées et des modes de représentation adaptés dans le cadre d’utilisation de données de déplacement.
- Christophe IMBERT (INED, Univ. Poitiers MIGRINTER): Introduction de la séance
-
Christophe TERRIER: Exposé introductif
-
Marion LE TEXIER (Institut Universitaire Européen de Florence): Retracer les mobilités européennes à partir de l’étude des répartitions des euros en France (2002-2011)
-
Isabelle ANDRÉ-POYAUD, Sonia CHARDONNEL, Kamila TABAKA, Magali TALANDIER (Laboratoire PACTE GRENOBLE) : Structuration et dynamique des espaces de vie dans les régions métropolitaines : définir les polarités urbaines de la grande région grenobloise
-
Olivier BONIN (LVMT (UMR T 9403), IFSTTAR, Université Paris-Est), Françoise Bahoken (SPLOTT - IFSTTAR - Université Paris-Est), Samuel Mermet (LVMT - IFSTTAR - Université Paris-Est) : Cartographie des flux origine-destination à l’échelle communale à partir du recensement de la population.
Le séminaire est ouvert à tous, sans frais de participation. Nous demandons aux personnes désirant y assister de s’inscrire via le formulaire ci-dessous:
Pour tout autre renseignement contacter Bénédicte Garnier (benedicte.garnier@ined.fr)