La mortalité dans les pays de l’ex-URSS.
Appel à communication
Séminaire international : "La mortalité dans les pays de
l’ex-URSS. Quinze ans après : y a-t-il eu rupture ou continuation
des tendances ?"
Organisateurs : INED, Institut de démographie de Kiev, Institute
for Demographic Research
En 1991, l’Union soviétique éclatait et dans le même temps le régime communiste cédait la place, dans la plupart des nouveaux États, à de nouveaux systèmes politiques et économiques plus ou moins associés à la liberté d’entreprendre et à l’économie de marché. Ces bouleversements se sont-ils accompagnés de ruptures dans les évolutions démographiques, voire de divergence d’évolution entre les populations de ces nouveaux États ? L’objectif de ce séminaire est de tenter de répondre à cette question dans le domaine de la mortalité.
Depuis le milieu des années soixante, l’URSS connaissait en effet une lente dégradation de sa situation sanitaire que les effets de la campagne antialcoolique de Gorbatchev n’avaient pas, malgré les apparences, fondamentalement remis en cause. Est-ce que, au-delà de cet épiphénomène, les bouleversements politico-économiques du début des années 1990 conduisent à une rupture d’évolution qui permettrait d’espérer un redressement sanitaire ? Cet espoir se dessine-t-il davantage dans certains des pays issus de l’ex-URSS que dans d’autres et, si oui, à quoi peut-on attribuer les divergences observées ?
Au cours de ce séminaire, qui rassemblera des chercheurs des pays de l’ex-URSS et des spécialistes extérieurs de ces pays, on s’efforcera d’éclairer les tendances de la mortalité par âge et de l’espérance de vie en prenant en compte les dynamiques propres des principales causes médicales de décès et en discutant du rôle joué par les inégalités sociales, les différences culturelles et la diversité des situations géographiques. On essaiera également de voir dans quelle mesure les grandes régions de l’ex-URSS se caractérisent par des évolutions propres pouvant les rapprocher d’aires voisines avec lesquelles elles peuvent avoir des affinités géographiques ou culturelles. Cette appréciation des tendances sanitaires dans les pays de l’ex-URSS s’enrichira par ailleurs de confrontations avec celles que l’on peut observer tant dans les pays d’Europe centrale, eux-mêmes longtemps soumis au régime communiste, que dans les pays occidentaux. Enfin, les perspectives d’avenir et, notamment, les hypothèses pouvant être retenues pour des projections de mortalité seront discutées à la lumière des différences d’évolution récemment observées.