L’immigration et la conjoncture ’politico-économique’ aux Etats-Unis

le Vendredi 15 Janvier 2010

Séminaire de l’Unité Migrations Internationales et Minorités Ethnicité et ‘race’ : concepts, classifications, usages scientifiques et politiques Conférence en Français

Conférence de James Hollifield (Southern Methodist University, USA)

Avec le retrait progressif du système de quota par origines nationales dans les années 1950 et sa suppression en 1965, la politique d’immigration états-unienne s’est fortement libéralisée et intensifiée. Cette libéralisation s’est renforcée avec le vote de la loi sur la réforme et le contrôle de l’immigration (Immigration Reform and Control Act : IRCA) en 1986 et la loi sur l’immigration de 1990, qui ont toutes deux ouvert encore plus la porte à l’immigration. Mais rapidement après le vote de la loi de 1990, le contexte politique et économique a connu un changement important, annonçant une nouvelle ère de restrictionnisme. Quels facteurs ont assuré la longue période d’expansion de la politique d’immigration et de l’asile aux Etats-Unis ? Et comment expliquer l’émergence de politiques restrictives, que ce soit dans les domaines de l’immigration légale ou illégale, dans les années 1990 et 2000 ?

Une explication réside dans les liens entre l’immigration, les cycles économiques et les performances des marches du travail dans les pays de départ et d’arrivée. Nous avons pu démontrer que les forces macroéconomiques (push-pull) rendent compte de certaines des variations dans l’intensité des flux d’immigration dans la période antérieure à 1945. Depuis la fin des années 1950, on assiste cependant à une augmentation des effets des politiques sur les flux. Nous avançons que ces effets croissants et la rupture du cycle économique sont associés dans l’émergence des politiques fondées sur des droits (rights-based politics).


Discutant : Patrick Weil (Centre Malher, Paris I)