S’installer à la campagne : aspirations de vie et parcours scolaires des filles des classes populaires rurales
Séminaire organisé par l’UR6
Discutant : Mathis Arthemise, doctorant à l’UR6
Nom et affiliations : Perrine Agnoux, maîtresse de conférences en sociologie, Université Lyon 1, INSPE, Centre Max Weber
Résumé : Cette présentation propose d’éclairer la production scolaire des aspirations (scolaires, professionnelles, résidentielles et familiales) de jeunes femmes de classes populaires rurales. Elle repose sur une enquête ethnographique réalisée dans le cadre d’une thèse, dans un territoire rural historiquement agricole et isolé des grandes agglomérations. Alors que les jeunes ruraux sont souvent désignés pour leur manque d’ambition, la présentation insistera sur l’influence de la formation en lycée professionnel sur les itinéraires féminins. Cette socialisation scolaire s’appuie sur la socialisation dans ces familles de classes populaires, avec lesquelles l’école entretient un rapport ambivalent, en particulier pour les familles les plus précaires. Finalement, les enseignantes participent à la définition d’un modèle de réussite sociale valorisé localement, partagé par une majorité des sortantes des filières professionnelles médico-sociales étudiées.
Biographie : Perrine Agnoux est maîtresse de conférences en sociologie à l’INSPE de l’Université Lyon 1 et chercheuse au Centre Max Weber. Après une thèse portant sur l’entrée dans la vie adulte de jeunes femmes de classes populaires dans les espaces ruraux, mes recherches s’orientent autour de l’influence du lieu de vie sur les parcours scolaires et sur l’engagement au travail dans des métiers féminisés, en particulier les métiers de soin.
Le séminaire est ouvert à toutes et tous, et sera sera également diffusé via le lien suivant.