Habiter en Ehpad au temps de la Covid-19. Les logiques sociales des expériences du premier confinement
En France, la crise de la Covid-19 s’est traduit par un confinement strict des résidents d’Ehpad (Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes) pendant plusieurs semaines, entre mars et mai 2020. L’enquête Covidehpad a été réalisée au cours de cette période auprès de professionnels, de familles et de résidents d’Ehpad pour documenter ce qui se passait.
En se fondant sur une partie du matériau recueilli lors de cette enquête, cette conférence se propose d’analyser comment les résidents ont vécu ces semaines de confinement. Nous montrerons que, pour rendre compte de la diversité des modes d’habiter en Ehpad pendant cette période, il convient d’explorer plusieurs facteurs : les modes d’habiter antérieurs ; les modalités de confinement mises en place par l’Ehpad ; les ressources occupationnelles ou relationnelles que les résidents ont pu mobiliser; leur trajectoire passée.
Présenté par Vincent Caradec, professeur de sociologie à l’université de Lille, Chercheur au Centre de Recherche Individus, Epreuves, Sociétés (CeRIES) et en délégation à l’Ined
Discutant : Roméo Fontaine, Chargé de recherche à l’Ined