La famille, objet d’enquêtes
Au fil des décennies les questions sur et autour de la famille ont ainsi évolué et ce qui a pu étonner un temps semble ne plus surprendre aujourd’hui. Les publics, les objets, les interrogations se transforment en fonction des contextes politiques et sociaux. De même les méthodologies mises en œuvre dans les enquêtes pour saisir les comportements ou les trajectoires se sont multipliées et diversifiées.
L’objet de cette conférence est donc l’enquête interrogeant, sous une forme ou une autre, la famille. Les communications pourront porter sur la méthodologie de l’enquête (aspects novateurs, nouvelles méthodologies statistiques ou thématiques originales requérant un dispositif spécifique), sur le contexte qui a suscité la nécessité de cette collecte de données et sur les résultats de ces enquêtes. Sans être exhaustif, voici quelques thématiques envisagées : Comment les thèmes émergent et à quel moment ? Quelles formes d’enquêtes et quels protocoles sont envisagés pour circonscrire les divers aspects de la question sociale traitée ? Comment les chercheurs s’en emparent-ils et quels rapports se nouent avec les pouvoirs politiques ? Quels liens peut-on établir entre les changements de lois (ante-post) et les contextes sociétaux ? Comment interroger les populations difficiles à atteindre (LGBTI, sans-abri, etc)? etc.
Un retour sur les premières enquêtes s’intéressant à la famille ou à des membres fragilisés ou marginalisés de celle-ci (par exemple, les enfants nés hors mariage ou les mères seules) est bienvenu, de même que des analyses comparant différentes enquêtes nationales ou internationationales.
Comité scientifique
Marie Bergström (Ined), Arianna Caporali (Ined), Virginie Descoutures (UPJV), Patrick Festy (Ined), Laure Hadj (UPJV), Lidia Panico (Ined), Wilfried Rault (Ined)
Contacts
Marie Digoix (mad @ ined.fr) , Nathalie Le Bouteillec (nathalie.lebouteillec @ u-picardie.fr)