L’enquête longitudinale auprès des parents séparés et recomposés du Québec : les coulisses d’une étude multidisciplinaire et partenariale
Présentation par la responsable du projet, Marie-Christine Saint-Jacques
Cette communication sera l’occasion de présenter l’Enquête longitudinale auprès des parents séparés et recomposés du Québec. Il s’agit d’une enquête bilingue et multidisciplinaire, menée auprès d’un échantillon populationnel de mères et de pères récemment séparés, ayant permis de se doter de données inédites traitant des dynamiques postséparation, du recours et de l’accessibilité aux services psychosociaux et juridiques, des aspects liés au droit et aux politiques publiques et des dimensions sociodémographiques. Des éléments clés de la réalisation de cette enquête seront présentés, dont sa genèse, son élaboration, tant du point de la méthodologie que des contenus traités, de même que les fondements de sa gouvernance. Quelques résultats viendront exemplifier les thématiques examinées. En conclusion, nous ferons ressortir les points forts de cette enquête, les enjeux rencontrés et les possibilités d’accès aux données notamment pour réaliser des comparaisons internationales.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale, regroupement scientifique canadien d’envergure réunissant 43 chercheurs (9 disciplines ; 14 universités) et partenaires (des secteurs communautaires, publics et privés) dont les travaux visent à mieux comprendre les enjeux associés au phénomène des transitions familiales.
Marie-Christine Saint-Jacques, Ph.D. T.S., est professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval (Québec). Ses enseignements s’inscrivent dans le champ de l’enfance et de la famille de même que la méthodologie de la recherche. Elle assure la direction scientifique du partenariat de recherche multidisciplinaire Séparation parentale, recomposition familiale depuis 2010. Elle a aussi dirigé le Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR) de2007 à 2013. Ses recherches portent sur la séparation parentale et la recomposition familiale en examinant ces phénomènes sous différents angles (trajectoires; bien-être des enfants, reconnaissance du statut juridique des beaux-parents, dynamiques postséparation, multiparentalité, accès médiatisés, opinion publique, etc.). Elle a aussi réalisé plusieurs études sur les dispositifs sociaux déployés afin de soutenir les jeunes et les familles vivant de grandes difficultés, notamment ceux qui reçoivent des services en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse.