11e Séminaire de recherche de l’unité Logement, inégalités spatiales et trajectoires
Les évincés : suivre les mobilités résidentielles sortantes en Ile-de-France à l’aide des données des Caisses d’allocations familiales
Intervention de Luc Guibard, doctorant contractuel à l’Université Paris Diderot
Cette présentation reprend des analyses menées dans le cadre d’un travail de thèse sur les mobilités résidentielles sortantes en Ile-de-France. Ces analyses s’appuient sur l’exploitation des données des Caisses d’allocations familiales d’Ile-de-France, qui ont l’avantage d’être individuelles, géolocalisées et mises à jour très régulièrement. Ces données permettent de réaliser un suivi fin des mobilités résidentielles et de tester l’hypothèse d’une périphérisation de la pauvreté en Ile-de-France, notamment mise en avant par les travaux sur la gentrification du centre de l’agglomération. Après avoir présenté la base de données et certains résultats exploratoires, la complémentarité entre ce type de données administratives et les données produites par les instituts de statistique publique (recensement et données d’enquête) sera finalement évoquée.
Discutante : Catherine Bonvalet, directrice de recherche, Émérite à l’Ined
En raison de la crise sanitaire, la capacité de la salle est limitée. Merci de vous inscrire auprès de Céline Guichard : celine.guichard-rijaud @ ined.fr et de l’informer si vous souhaitez y assister en présentiel ou en visio.