Vivre en garde alternée, pratique et expérience adolescente en Belgique
Vivre en garde alternée, pratique et expérience adolescente en Belgique
Intervenante : Laura Merla (politologue et professeure de sociologie à l’Université catholique de Louvain) ; discutante : Anne Solaz (chercheuse Ined UR03 Fécondité, familles, conjugalités & UR09 Démographie économique)
Cette présentation s’appuie sur une recherche qualitative menée auprès de 21 enfants de 10 à 16 ans vivant en garde alternée ("hébergement égalitaire") en Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec Bérengère Nobels, et mobilisant des méthodes participatives ancrées notamment dans la sociologie de l’espace. La garde alternée y est abordée au travers de l’angle de la multilocalité et des pratiques liées au "faire famille" dans ce contexte. Nous inspirant des travaux de Cédric Duchêne-Lacroix, nous utilisons la métaphore de l’archipel pour rendre compte de la manière dont les enfants envisagent chaque lieu de résidence comme distinct de l’autre, tout en étant inter-reliés, un peu à l’image de deux îles qui font partie d’un même et unique archipel. Nous montrons qu’en étant socialisés dans cet environnement particulier, les enfants développent un "habitus multilocal" (Merla et al., 2021), c’est-à-dire des compétences, des stratégies et des manières ‘d’être et de faire’ spécifiques à ce mode de vie multilocal, qui leur permet de faire face à ces périodes d’absence et de présence, et qui participent à la négociation de leur "place" dans la famille.
Biographie de Laura Merla :
Laura Merla est professeure de sociologie à l’Université catholique de Louvain, où elle dirige le Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (Cirfase). Elle est également membre de l’Académie royale de Belgique. Ses travaux se centrent principalement sur la transformation des relations familiales en contexte de mobilité géographique, qu’elle aborde au travers de deux prismes qu’elle tente de mettre en dialogue : celui des solidarités intergénérationnelles en contexte migratoire (avec une focale sur la circulation du care dans les familles transnationales) et, plus récemment, celui de la mobilité des enfants dans le contexte de la garde alternée.
Publications récentes :
- Dossier thématique "Transformations familiales et mobilités résidentielles. Les enjeux du "faire famille" dans et par l’espace", Recherches sociologiques et anthropologiques (n°52-1), 2021.
- Ouvrage, co-écrit en 2022 avec Bérengère Nobels, Deux ’maisons’, un ’chez-soi’? Expériences de vie de jeunes en hébergement égalitaire, Academia L’Harmattan.