Unique en son genre : choix atypiques dans les formations professionnelles de niveau IV et V

le Lundi 15 Mai 2006 à l’INED, Salle Sauvy.

Unique en son genre : choix atypiques dans les formations professionnelles de niveau IV et V
Discutante : Carole Brugeilles (Paris X-Cerpos).

Centrée sur les orientations scolaires atypiques de garçons et de filles minoritaires dans les formations professionnelles de niveaux IV et V, cette recherche a pour objet d'étudier les situations de lycéen(ne)s minoritaires dans leur genre dans des formations techniques et professionnelles, de comprendre leurs motivations à choisir ces filières inhabituelles pour leur genre (repérer leurs trajectoires, les éventuelles implications familiales) et connaître leurs objectifs d'avenir professionnel. Ont-ils un cap, une véritable stratégie? Leur situation atypique est-elle ponctuelle, momentanée voire accidentelle ou au contraire ancienne et pérenne? Quelles représentations se font-ils de leurs chances d'insertion?
Commencé en juillet 2004, ce travail résulte d'un partenariat avec le rectorat et la délégation régionale aux droits des femmes de Basse-Normandie. L'enquête combine une pluralité de méthodes: entretiens auprès de proviseurs, visites de lycées, entretiens auprès de lycéens et lycéennes atypiques, enquête exhaustive par questionnaire en avril 2005 auprès de tous les lycéens concernés en Basse-Normandie, tables rondes avec des proviseurs, enseignants, conseillers d'orientation.
L'enquête montre des résultats contrastés. Les garçons soulignent des difficultés d'orientation (la moitié suit cette formation par défaut); les filles, davantage motivées, ressentent comme un handicap leur situation minoritaire lors de la formation et pour l'avenir, soulignant des difficultés liées aux rapports inégalitaires entre les sexes.