Une brève présentation trideux.cloud

le Lundi 13 Janvier 2025 à l’Ined de 11h30 à 12h30, en présentiel en salle Sauvy & en visioconférence via ZOOM

Une brève présentation trideux.cloud

Intervenant : Alex Albert (enseignant à l’Université de Tours, chercheur au Laboratoire CITERES-CoST UMR 7324 INSHS-INEE du CNRS) ; discutante : Bénédicte Garnier (ingénieure experte de l’Ined, service des méthodes & statistiques)

Trideux.cloud est un logiciel de statistiques libre, ouvert et  gratuit fonctionnant à partir d’Internet. Il a initialement été développé en 2020 pour permettre à des étudiant.es confiné.es de s’initier de chez elles/eux à l’usage des données quantitatives.  Il est donc conçu pour être simple et très facile d’accès avec une prise en main la plus intuitive possible. Dans cette optique, ses fonctionnalités sont volontairement centrées sur les opérations statistiques les plus courantes (analyses uni/bi variées, tests de corrélation, recodages, pondération etc.).

Comme son nom l’indique, Trideux.cloud s’inscrit dans le prolongement des travaux de Philippe Cibois, en reprenant certains indicateurs (PEM) et algorithmes (ACM) développés pour le logiciel Trideux « bureau » mais il repose sur un fonctionnement différent. Il ne s’agit donc pas réellement d’une version "en ligne" de Trideux, car trideux.cloud utilise les capacités de calcul et d’affichage du navigateur Internet installé localement. Cela lui permet de fonctionner sans installation sur n’importe quel terminal informatique et sur n’importe quel système d’exploitation, même hors ligne. Il suffit de se connecter une fois au site pour que le « logiciel » soit "installé" sur l’ordinateur et fonctionne localement. Aucune donnée ne transite vers le serveur, aucun compte n’est requis, aucun cookie n’est déposé.

La présentation visera à illustrer en direct le fonctionnement du logiciel tout en donnant les clés nécessaires pour permettre une prise en main pour celles et ceux qui pourraient être intéressé.es par son utilisation.

Biographie de Alex Alber :

Alex Alber est sociologue du travail et des organisations, enseignant-chercheur à l’université de Tours. En parallèle de ses recherches, il a développé différents logiciels gratuits à destination de la communauté scientifique, dont trideux.cloud et Sonal.