Un profil des populations migrantes du 21e siècle : données des pays de l’OCDE
Intervenants : Jean-Christophe Dumont et Gilles Spielvogel
Les questions migratoires et le défi de l’intégration des immigrés sont désormais au premier rang de l’agenda politique de la plupart des pays de l’OCDE. Les flux migratoires ont augmenté rapidement ces dernières décennies, et la population immigrée des pays de l’OCDE a plus que triplé depuis les années 1960. Les relations entre migration et développement du pays d’origine deviennent un sujet de première importance.
La conception et l’expérimentation de politiques migratoires efficaces nécessitent aujourd’hui un socle d’analyses fiables, pertinentes et comparables. A l’heure actuelle, peu nombreuses sont les données détaillées et comparables sur le profil socioéconomique des immigrés vivant dans les pays de l’OCDE. La base de données de l’OCDE sur les personnes nées à l’étranger et les expatriés, publiée en 2005, contient des informations sur le niveau d’études des populations des pays de l’OCDE, selon le lieu de naissance. Elle représente une première étape majeure.
Une nouvelle étape vient d’être franchie, grâce à la base de données DIOC, sur les immigrés des pays de l’OCDE. Elle fournit, dans une perspective comparative, des informations complètes sur les caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles des immigrés. Issues des recensements et registres de population, parfois complétés par des enquêtes sur les forces de travail, les données disponibles incluent des informations sur les caractéristiques démographiques (âge et sexe), la durée de résidence, la position sur le marché du travail (statut, secteur d’activité, fonction), le niveau d’études et le lieu de naissance.
Notre rapport présente une synthèse des informations disponibles dans cette base. Sur chaque thème, des tableaux synthétiques offrent une première idée de la richesse des données. Rassemblés, ils produisent une vue d’ensemble unique sur les spécificités socioéconomiques des immigrés de la zone OCDE. Chaque section inclue une brève analyse sur une thématique spécifique. De nouvelles perspectives sont ouvertes sur des sujets tels que la dimension de sexe de l’exode des cerveaux, les migrations internationales des professionnels de santé, ou le rôle des travailleurs immigrés peu ou pas qualifiés dans le secteur des services domestiques, ouvrant la voie à de nouvelles recherches.