Un mode de garde atypique pour des horaires de travail atypiques ? La prise en charge des jeunes enfants par les grands-parents au prisme des emplois du temps des familles
Présenté par : Morgan Kitzmann (Sorbonne Université - GEMASS & Ined) ; Discutante : Marta Dominguez Folgueras (OSC-Sciences Po)
Dans un contexte de montée de la biactivité chez les couples avec enfant(s) et de flexibilisation des horaires de travail, se (re)pose la question de la façon dont les parents parviennent à articuler vie professionnelle et vie familiale. En s’appuyant sur des données d’emploi du temps disponibles dans l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants de 2013 (DREES), cette présentation met la focale sur le rôle et la place de l’aide des grands-parents dans la garde des jeunes enfants lorsque les parents sont sujets à des horaires de travail atypiques (tard le soir, tôt le matin ou au cours des week-ends). En comparant les emplois du temps de travail des parents et les emplois du temps de garde des jeunes enfants, nous tenterons de répondre à deux questions : sachant que les modes de garde et d’accueil institutionnels pour les jeunes enfants fonctionnent généralement à des horaires standards, ceux-ci ont-ils plus de chances d’être gardés par leurs grands-parents si les parents travaillent à des horaires atypiques ? Et l’emploi du temps d’un des conjoints pèse-t-il plus que l’autre sur le fait de solliciter les grands-parents pour la garde des enfants ?
Morgan Kitzmann
Morgan Kitzmann est doctorant en sociologie à Sorbonne Université au sein du GEMASS et à l’Ined dans les unités Démographie Economique et Fécondité, Familles, Sexualité. Il réalise une thèse sur la place et le rôle des grands-parents dans la prise en charge des jeunes enfants. Ses travaux portent plus largement sur les arrangements quotidiens des familles et sur les relations familiales et intergénérationnelles.