Structure des emplois à travers les générations et transmissions professionnelles au sein des familles. Une comparaison France-Québec

le Lundi 18 Décembre 2017 à l’Ined, salle Sauvy, de 11h30 à 12h30

Présenté par Marianne Kempeneers (Université de Montréal) avec Eva Lelièvre et Delphine Remillon (Ined) ; Discutant: Milan Bouchet-Valat (Ined)

Les processus de transmission professionnelle au sein des familles sont classiquement étudiés de père en fils. Néanmoins la participation croissante des femmes au monde salarié a transformé les modèles d’organisation familiale où dominent désormais les couples bi-actifs. Il convient donc d’analyser comment les carrières de tous les membres d’une famille s’articulent afin que la position dans la stratification sociale d’un individu ne soit plus resituée par rapport à celle d’un seul individu – le père.  

Les enquêtes Biographies et entourage (Ined, 2001) et Biographies et solidarités familiales au Québec (Université de Montréal, 2004) que nous exploitons permettent cette analyse. Elles explorent en effet les carrières professionnelles (mais aussi résidentielles et familiales) et les positions sociales de l’enquêté et de son entourage (père, mère, conjoint et belle famille, fratrie, enfants).

Nous proposons une comparaison de l’évolution des carrières et des mobilités inter-générationnelles au sein des familles entre la France et le Québec, aires géographiques qui ont connu des grandes évolutions socio-professionnelles assez comparables pour les générations 1930-1950 enquêtées (croissance de l’emploi féminin et du niveau d’éducation notamment) mais présentent aussi des différences quant au rôle de la formation initiale / continue dans les carrières ou la sécurité de l’emploi.

Biographies

Marianne Kempeneers est professeure titulaire à l’université de Montréal, directrice du département de sociologie.

Eva Lelièvre et Delphine Remillon sont chercheures à l’INED.