Monétariser le travail de care des proches. Expériences et réceptions d’un dispositif d’action publique
Monétariser le travail de care des proches. Expériences et réceptions d’un dispositif d’action publique
Intervenant : Olivier Lipari Giraud (Directeur de recherche au CNRS, LISE (UMR CNRS/CNAM)) ; discutante : Marie-Victoire Bouquet (chargée d’études Ined unité de recherche 12 : Mobilité, parcours et territoires)
L’intervention portera sur les différentes logiques de réception des dispositifs d’action publique qui organisent, et surtout monétarisent, le travail de care réalisé par les aidant·e·s familiaux·ales. Sur la base de la grille d’analyse de la sociologie de l’expérience de François Dubet, trois logiques d’action saillantes correspondant aux modes d’investissement du travail de care familial par les proches aidant·e·s sont distingué.es. Les logiques d’action différenciées permettent de penser autrement la réception de l’action publique et des catégories qu’elle mobilise. Ces catégories d’action publique comportent des aspects identitaires et de régulation. Les résultats empiriques qui servent de base à cette intervention ont été acquis dans le cadre d’une recherche récente auprès d’une soixantaine d’aidant·es de personnes âgées en situation de perte d’autonomie ou de personnes en situation de handicap.
Biographie de Olivier Lipari Giraud :
Directeur de recherche CNRS au laboratoire Lise-CNRS, Cnam (Paris 3e), spécialiste de l’analyse comparée de l’action publique en Europe, spécialement dans les domaines des politiques de la formation, de l’emploi et, aujourd’hui, de l’accompagnement à la perte d’autonomie. Il a récemment dirigé, en coopération avec Gwenaëlle Perrier, l’ouvrage Politiques sociales – l’état des savoirs, La découverte, accessible en ligne : https://www.cairn.info/politiques-sociales-l-etat-des-savoirs--9782348070075.htm