Pilule : défaire l’évidence. Genèse de la norme contraceptive française (1960-2000)
"Pilule : défaire l’évidence. Genèse de la norme contraceptive française (1960-2000)"
Intervenante : Alexandra Roux (sociologue, post-doctorante au Sesstim, Aix-Marseille Université, associée au Cermes3, laboratoire junior Contraception & Genre)
Pourquoi la pilule contraceptive est si centrale en France ? Comment est-elle devenue une évidence sociale et médicale ? Quel est le rôle de l’institution médicale et des industries pharmaceutiques dans le façonnement d’un système contraceptif centré sur la pilule ? Plus généralement, quelle place occupent les technologies médicales de contrôle de la fécondité dans l’alternative entre libération des femmes et contrôle de leur corps par des institutions et des normes ? À partir de ces questions, cette intervention vise à retracer la trajectoire française de l’un des produits pharmaceutiques les plus consommés au monde, et de comprendre les ressorts de son succès. Comprendre la construction d’une évidence du recours à cette méthode pendant quatre décennies permet d’éclairer les débats actuels sur le rejet de la pilule, les risques autour des méthodes et le partage de la responsabilité contraceptive.
Mon intervention retracera d’abord le contexte d’émergence de cette technologie, à l’échelle mondiale et en France métropolitaine. Elle explicitera dans un second temps les principales conclusions de mon travail, notamment la manière dont la prescription de pilule a été érigée comme norme médicale en France, et soutenue par les intérêts économiques des industries pharmaceutiques. Enfin, j’analyserai comment défaire l’évidence de la pilule trouve un écho dans les débats contemporains sur la contraception (partage de la responsabilité contraceptive et critiques actuelles de la pilule).
Biographie de Alexandra Roux :
Sociologue, post-doctorante à Aix-Marseille Université (SESSTIM) et chercheuse associée au Cermes3, Alexandra Roux est également membre co-fondatrice du laboratoire junior Contraception&Genre, réunissant doctorant·es et jeunes docteur·es de diverses disciplines. En 2022, elle a publié sa thèse, Pilule : défaire l’évidence, aux éditions de la MSH. Ses thématiques d’enseignement et de recherche portent sur l’histoire de la médecine et du médicament, les études de genre, la santé publique, et l’usage des statistiques en sciences sociales. Plus récemment, ses recherches post-doctorales se centrent sur la question de l’estimation de risque dans le dépistage du cancer du sein.