Les origines de la ségrégation raciale dans les transports aux Etats-Unis (années 1880-1890), une histoire de classe et de genre.
Présenté par Paul Schor (LARCA - UMR 8225, Université Paris Diderot, en délégation à l’Ined) ; discutant : Dominique Meurs (EconomiX, U. Paris Ouest Nanterre la Défense, Ined)
Aux Etats-Unis, une génération après l’abolition de l’esclavage suivie de l’obtention du vote par les hommes noirs, les anciens Etats esclavagistes ont adopté les uns après les autres des lois imposant à toutes et tous la ségrégation fondée sur la couleur de peau, en commençant par les transports (à partir de la fin des années 1880). Lorsqu’on considère les cas concrets qui ont amené les Etats sudistes à légiférer, on voit qu’il s’agit très majoritairement de situations conflictuelles impliquant les femmes de la classe moyenne noire qui voulaient voyager dans les compartiments les plus chers. L’hypothèse qui sera discutée ici est que la ségrégation légale, à ses débuts, avait pour objectif d’empêcher ces femmes d’accéder à la respectabilité et au confort que leur statut économique leur permettait, tandis que la mixité raciale dans les lieux de sociabilité masculine populaire ne suscitait pas les mêmes tensions.
Paul Schor
Paul Schor est maître de conférences en histoire américaine à l’université Paris Diderot, en délégation à l’INED en 2016-2017. Il est l’auteur de Compter et classer. Histoire des recensements américains (Editions de l’EHESS 2009). Ses recherches actuelles portent sur le rôle des agents et des pouvoirs publics dans la standardisation des modes de vie aux Etats-Unis de 1865 à 1940. Cette présentation s’inspire du premier chapitre du livre en cours d’écriture sur ce sujet.