Migreval : Apports heuristiques d’une base de données qualitatives et d’ateliers d’analyse collaborative
Présenté par Cris Beauchemin (Ined)
Séance organisée par l’Unité de recherche 08 : Migrations internationales & minorités
Résumé
En 2014, la base de données qualitatives à accès restreint « Migreval : Évaluation biographique des politiques publiques envers les migrants à Strasbourg et à Francfort-sur-le-Main » a été créée à l’Université de Strasbourg et est devenue projet pilote de l’université en 2015. Elle contient à l’heure actuelle les retranscriptions de près de 250 récits de vie avec des migrants et leurs descendants issus de tous les continents, et arrivés à Strasbourg et à Francfort depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Elle rassemble également une centaine d’entretiens semi-directifs avec des personnes-ressources professionnelles et bénévoles, actives dans l’accueil et l’insertion de migrants. Cette base de données permet de réaliser des analyses secondaires d’entretiens qualitatifs et ainsi de mutualiser des matériaux dont le recueil demande souvent un investissement important de chercheurs. À terme, elle a également vocation à constituer un fonds d’archives de témoignages de migrants.
Cette communication reviendra sur l’élaboration de cette base de données, et sur ses apports heuristiques. À travers un exemple concret, qui interroge les catégorisations de migrants à partir d’une perspective biographique et historique, elle présentera les apports parfois contre-intuitifs de cet outil. Elle évoquera également la mise en place d’ateliers d’analyse collaborative, une pratique scientifique davantage développée en Allemagne qu’en France, qui s’est avérée, dans notre expérience de recherche, indispensable dans l’utilisation d’une base de données qualitatives.
Biographie de Elise Pape
Elise Pape est docteure en sociologie et chercheuse associée dans le Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS, UMR 7069) à l’Université de Strasbourg. Spécialiste de la sociologie des migrations, des mémoires (post)coloniales, de la méthode du récit de vie et des approches comparatives franco-allemandes, elle collabore depuis 2014 dans le projet « Migreval ». Elle est Fellow de l’IC MIGRATIONS depuis 2021.