Méthode d’enquête du Baromètre santé : principes et évolutions
Présenté par Jean-Baptiste Richard (Inpes), discutant : à venir
Le Baromètre santé 2014 a été conçu sur le modèle des précédents Baromètres santé, dispositif d’enquêtes périodiques mis en place en 1992 par le Comité Français d’éducation pour la Santé (CFES). Il s’agit ainsi d’une enquête transversale, téléphonique, reposant sur un échantillon aléatoire (ou probabiliste). Cette méthode consiste à tirer a priori dans une base de sondage un nombre fini d’individus ou de ménages à atteindre en s’en tenant à cet échantillon initial quel que soit le degré d’acceptation des répondants avec, de ce fait, un enjeu fort sur le niveau de participation à l’enquête.
En France, comme au niveau international, l’évolution rapide de l’équipement en téléphone, qu’il soit fixe ou mobile, a soulevé beaucoup d’interrogations sur les biais de couverture de la population dans les enquêtes téléphoniques, qui reposaient classiquement sur des échantillons de numéros de lignes fixes issus d’annuaires quasi exhaustifs. Les évolutions du nombre de numéros inscrits sur liste rouge, de l’équipement en téléphone portable et plus récemment du dégroupage total sont d’autant plus importantes à prendre en compte que de nombreuses études menées au cours des dernières décennies ont mis en évidence des caractéristiques spécifiques des populations concernées, relevant de leurs profils sociodémographiques mais également d’habitudes de vie ou de comportements de santé pouvant s’avérer différents.
Aussi la méthode des Baromètres santé a su évolué, dans la perspective d’améliorer au mieux la couverture de la population française et afin d’assurer la représentativité des échantillons et la qualité de l’inférence.