Les jeunes de banlieue : entre galère et emploi stable, quel devenir?

le Lundi 12 Mars 2007 à l’Ined, en salle Sauvy

Discutant : Clotilde Lemarchant (Univ Caen Lamas)


Que devient une cohorte de jeunes français d’origine maghrébine qui ont comme point commun d’avoir tous grandi dans le même quartier de banlieue ?
Le quartier retenu se situe dans une commune de l’agglomération lyonnaise.
Il est emblématique des quartiers "politique de la ville" (logement social, périphérie urbaine, fort pourcentage de personnes vivant avec les
minima sociaux, taux de chômage élevé, etc.)
A partir de la description de quatre groupes de jeunes, je m’attacherai à analyser leur insertion professionnelle, en tentant d’allier une réflexion sur le devenir des jeunes de quartier et la question du déclin de la société salariale. S’il apparaît que leurs parcours correspondent plus largement aux conditions d’emploi rencontréespar les nouveaux entrants sur le marché du travail, il est indéniable qu’ils subissent des pratiques discriminatoires spécifiques (en raison de leur sexe, de leur quartier de résidence, de leur origine).
La mise en perspective de l’ensemble des trajectoires de ces jeunes permet, plus généralement, d’interroger leur construction identitaire et, in fine, d’appréhender comment s’élaborent les processus d’individualisation. Une première ligne de clivage apparaît nettement entre les parcours des jeunes hommes et jeunes femmes. Les quatre groupes présentés comportent, en effet, une forte dimension sexuée. Une seconde distinction, parmi ces quatre groupes, renvoie aux conditions de stabilité ou de précarité de leur statut professionnel. La combinaison de ces deux variables éclaire en particulier le rapport qu’entretiennent ces jeunes à leur quartier. Le devenir de chacun se différencie alors fortement.