Les impacts et les effets d’externalités des programmes d’allocations scolaires : le cas de Progresa
Discutant : Thomas Brodaty (Université de Cergy-Pontoise)
Nous revisitons l’évaluation expérimentale des impacts du
programme d’allocations scolaires mexicain Progresa. Une hypothèse
critique pour l’identification expérimentale des impacts de tout
programme social est l’absence d’effets d’externalités sur les
individus formant le groupe de contrôle. Or de tels effets sont
probables pour ce programme car des enfants des localités de
contrôle sont scolarisés dans des localités bénéficiant du
programme. Pour tester leur présence, nous utilisons les données de
l’expérience sociale d’évaluation du programme ainsi que des
données sur la localisation des écoles secondaires auxquelles ont
accès les ménages ayant participé à l’expérience sociale. Nous
mettons en œuvre des évaluations quasi-expérimentales par
appariement afin de contrôler la sélection des enfants exposés aux
externalités au sein du groupe de contrôle. Nos résultats indiquent
que les ménages non bénéficiaires n’ont pas anticipé leur
éligibilité à venir au programme, alors que la mise à niveau des
ressources des écoles semble avoir été insuffisante pour ne pas
décourager la scolarisation d’enfants non bénéficiaires du
programme.