Les impacts et les effets d’externalités des programmes d’allocations scolaires : le cas de Progresa

le Lundi 13 Novembre 2006 à à l’Ined, en salle Sauvy

Discutant : Thomas Brodaty (Université de Cergy-Pontoise)

Nous revisitons l’évaluation expérimentale des impacts du programme d’allocations scolaires mexicain Progresa. Une hypothèse critique pour l’identification expérimentale des impacts de tout programme social est l’absence d’effets d’externalités sur les individus formant le groupe de contrôle. Or de tels effets sont probables pour ce programme car des enfants des localités de contrôle sont scolarisés dans des localités bénéficiant du programme. Pour tester leur présence, nous utilisons les données de l’expérience sociale d’évaluation du programme ainsi que des données sur la localisation des écoles secondaires auxquelles ont accès les ménages ayant participé à l’expérience sociale. Nous mettons en œuvre des évaluations quasi-expérimentales par appariement afin de contrôler la sélection des enfants exposés aux externalités au sein du groupe de contrôle. Nos résultats indiquent que les ménages non bénéficiaires n’ont pas anticipé leur éligibilité à venir au programme, alors que la mise à niveau des ressources des écoles semble avoir été insuffisante pour ne pas décourager la scolarisation d’enfants non bénéficiaires du programme.